Le Défi 30 jours, pour acquérir une vision globale de l'entreprise

Le portage de projet sur un mois

Un outil d’apprentissage par projet et de travail collaboratif et un moment fort dans les formations IPROB…

Les parcours de professionnalisation IPROB permettent de se préparer à des postes à responsabilité dans les bio-industries. Des postes où il est nécessaire de savoir conduire un projet et où une vision globale de l'entreprise est nécessaire.

Le portage de projet

Les étudiants se préparent à ce challenge grâce à l'exercice du portage de projet. Et ce, sur un cas réel de projet de création d'entreprise.

Le commanditaire de cette année a été la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) des Hospices Civils de Lyon.
C'est la cellule Valorisation de la Recherche qui exerce son activité au sein de la Mission Transversale Innovation (MTI). La MTI a pour objectif de développer et accélérer l’innovation de toute nature aux HCL, en proposant à la fois des compétences transversales (comme la cellule valorisation), et d’autres expertises plus spécifiques à certains types d’innovation (comme l’unité d’évaluation des dispositifs médicaux innovants).

Cette année, les étudiants ont travaillé par petits groupes sur un projet porté par un chercheur des Hospices Civils de Lyon
sur les pathologies hémorragiques et thrombotiques.
Ils ont ainsi réalisé une création d'entreprise virtuelle à partir de ce projet, en travaillant par petits groupes pendant deux mois. Composition de l'équipe dirigeante, modèle économique, propriété industrielle, étude de marché et étude de la concurrence, business plan, planification des principales étapes du développement...

Ce travail de groupe permet ainsi de passer par toutes les étapes de l'entrepreneuriat.

Une vision complète du monde de l'entreprise

En étant acteurs du marketing stratégique, de la propriété industrielle, de la qualité, etc... ils voient les besoins dans chaque service pour finaliser leur projet. Cette méthode de travail vise à concrétiser le Management de projet et sa transversalité. Mais aussi à travailler en équipe et à être capable d'ajuster son discours auprès des différents acteurs.

A l'issue des deux mois de travail, chaque groupe a présenté son travail devant un jury de professionnels. En présence notamment du porteur de projet et du Directeur de la DRCI des Hospices Civils de Lyon.