“89 jours d'émerveillement !”

Charles Varin est étudiant en 3ème année de Licence Sciences de la Vie et Humanités. Dans le cadre de la Licence, un stage de 7 semaines minimum est à réaliser en début de premier semestre de 3ème année. Il nous raconte son stage sur l'île de Madagascar en 2022.

"J’ai effectué mon stage de Licence Sciences de la Vie et Humanités 3ème année dans l’association L’Homme et L'Environnement, à Madagascar. Ma mission était d’élaborer un système de suivi concernant les différentes plantations que l’ONG distribue aux paysans, en plus de les aider dans leurs différents projets.

J’ai passé 3 mois à Madagascar à parcourir et photographier : des forêts, des parcelles agricoles, des zones de reboisement, des cultures, des pépinières. J’ai eu l’opportunité de séjourner entre différents sites d’interventions, grâce à cela, j’ai pu découvrir : les hauts plateaux, la savane, les forêts humides, les forêts sèches, le littoral et quelques îles.

Au-delà de mon stage, j’ai découvert la vie dans un pays complètement différent de l’occident. J’ai vécu en brousse, loin de l’eau potable, de l'électricité, du réseau internet, de l’assistance médicale.

Cependant, ça n'empêche que je retiens une myriade de belles rencontres, de sourires et d’images formidables. Pendant 3 mois, j’ai réalisé un rêve dans lequel j’ai vécu une mosaïque d’expériences et d’émotions."

J’ai pu découvrir : les hauts plateaux, la savane, les forêts humides, les forêts sèches, le littoral et quelques îles

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB