Les neurosciences ont fait une entrée fracassante dans notre société, que cela soit dans la culture populaire ou dans le monde de l’enseignement.
Partout, tout le temps, nous essayons de comprendre quels extraordinaires mécanismes cérébraux se cachent derrière notre capacité à apprendre.
Malheureusement, parmi toutes ces croyances populaires sur le fonctionnement de notre cerveau, beaucoup sont ce que l’on appelle des Neuromythes, c’est-à-dire des croyances certes populaires, mais totalement fausses.
Canulars, théories périmées ou mal interprétées, voire arnaques commerciales, ces croyances sont malheureusement bien ancrées dans la culture populaire et font paradoxalement de l’ombre à certaines connaissances scientifiques solidement documentées par la recherche. Elles sont aussi le véhicule de stéréotypes destructeurs.
Je vous propose donc un petit voyage au pays du « Neurobullshit » pour faire le tri entre les mythes et la réalité des extraordinaires capacités de notre cerveau.
Présentée par Audric MAZZIETTI, Président du Teaching and Learning Comity à l’ESDES