Jéco 2023 | Questionner trois siècles de croissance

LES JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE (JÉCO), ORGANISÉES PAR LA FONDATION POUR L’UNIVERSITÉ DE LYON, PROPOSENT AUX CITOYENS DES CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE LE MONDE QUI LES ENTOURE EN ÉCHANGEANT SUR UNE GRANDE DIVERSITÉ DE SUJETS D’ACTUALITÉ ABORDÉS AVEC UN ÉCLAIRAGE ÉCONOMIQUE. CET ÉVÈNEMENT, QUI RÉUNIT DES ÉCONOMISTES, DES CHEFS D’ENTREPRISE, DES EXPERTS DE L’ADMINISTRATION, DES JOURNALISTES, DES ACTEURS SOCIAUX ET DES RESPONSABLES POLITIQUES, RASSEMBLE CHAQUE ANNÉE PLUS DE 40 000 PARTICIPANTS, 65 CONFÉRENCES ET PLUS DE 250 INTERVENANTS.

le mercredi 15 novembre 2023 à 18h00

Lieu de l'événement

Campus Saint-Paul 10 Place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Journées de l'Economie


jeco@fpul-lyon.org

Pour cette 16ème édition, les Jéco se dérouleront les 14, 15 et 16 novembre 2023. Les débats et tables rondes s’articuleront autour du fil rouge : "Surmonter nos fragilités".

Dans le cadre de cet événement, découvrez en particulier la conférence : Questionner trois siècles de croissance.

Les intervenants :

Pierre-Cyrille Hautcoeur (Professeur, PSE et Directeur d'études, EHESS)
Joel Mokyr (Professeur d'économie, Northwestern University)
Mary O'Sullivan (Professeure d'histoire économique, Université de Genève)
Pierre Singaravelou (Professeur, Université Paris, Panthéon-Sorbonne)

Le modérateur :

Jean-Marc Vittori (Éditorialiste, Les Échos)

Le thème de la conférence (18h-20h)

La conférence vise à mettre en débat plusieurs interprétations de la révolution qui a conduit à la modernité et à la domination occidentale sur le reste du monde au XXe siècle.

L'interprétation internaliste par une imbrication progressive entre la rationalité des Lumières et les pratiques artisanales est dominante, et sera présentée par Joel Mokyr (Professeur d'économie, Northwestern University).

Une interprétation critique soulignant le rôle des formes d'appropriation et d'exploitation dans le développement du capital sera présentée en contrepoint par Mary O'Sullivan.

L'interprétation de la "grande divergence" (K. Pomeranz) par rapport au reste du monde dans la construction d'une relation d'exploitation tant de l'environnement que des territoires agricoles non-européens sera également discutée par Pierre Singaravelou.

La question du rôle des institutions et de la capacité à surmonter les grandes crises sera introduite par Pierre-Cyrille Hautcoeur.

NB : Conférence gratuite mais inscription obligatoire sur le site des JECOs