
Animation d'un atelier sur l'extraction de l'ADN de banane
Gratuit, ludique et accessible à toutes et tous, le festival Pop’Sciences propose pour sa 5e édition des jeux, des ateliers, des expositions, des balades commentées. Dans le cadre de ce festival, l’ESTBB a participé à la Journée Primaire le jeudi 10 avril 2025.
Vie étudiante Vie de l'établissement
mis à jour le 24 avril 2025
ESTBB - École d'Ingénieurs en Biotechnologies
Lors de la journée Primaire du Festival Pop’Sciences, 3 étudiants de 2ème année du Bachelor Assistant Ingénieur et 1 étudiante de la Licence Science de la Vie et Humanités de l’ESTBB ont animé jeudi 10 avril, un atelier sur l’extraction d’ADN pour plusieurs classes de primaires.
Déroulé de cette journée pédagogique
Pour rendre cette activité ludique, ils ont utilisé un fruit que tout le monde connaît : la banane. Saviez-vous que chaque fruit possède son propre ADN et que celui-ci peut être visible à l’œil nu ?
L’ADN est un élément clé qui détermine notre singularité : notre couleur des yeux, des cheveux etc. Il est microscopique et il est protégé dans une zone située dans nos cellules. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer une expérimentation spécifique pour le récupérer. En mélangeant de l’eau saturée salée et de l’alcool froid, les élèves ont pu observer, grâce à cette expérimentation, la formation d’une « méduse d’ADN ».
Cette rencontre a permis :
Aux élèves de primaire :
- En apprendre davantage sur les sciences et le fonctionnement du corps humain.
- De réaliser des manipulations scientifiques pratiques.
Aux étudiants :
- D’apprendre à adapter leur discours scientifique à un jeune public.
- De favoriser la médiation scientifique : un moment de partage et d’échange enrichissant pour tous.
Un grand merci à nos étudiants pour leur engagement, leur investissement et la qualité de l'animation qu'ils ont proposée !
Cette rencontre s’est déroulée à Belleville-en-Beaujolais, la commune qui accueillera le Festival Pop’Sciences les 16, 17 et 18 mai 2025 prochains.


