Audace, Licence Sciences de la Vie et Humanités

Témoignage

« Au cours de la L3, j'ai eu la possibilité d'effectuer mon stage dans le domaine de recherche en neuropsychologie, à l'Institut des Sciences Cognitives. »

Audace, promo 2018, Licence Sciences de la Vie et Humanités.

Audace Cure-Martin parle de la licence sciences de la vie

J'ai choisi d'intégrer la Licence Sciences de la Vie et Humanités afin de tenter les concours d'entrée en écoles de psychomotriciens mais je ne les ai pas réussis. J'ai donc poursuivi la Licence et j'ai découvert les Neurosciences, un domaine qui se rapproche beaucoup de mon projet initial.

Les modules d'humanités : un vrai plus dans la Licence

Ce qui m'a le plus intéressé durant la Licence, c'étaient les modules d'Humanités : c'était très ouvert, avec une large diffusion d'idées et d'ouvertures sur d'autres domaines scientifiques. Il y eu de nombreux conférenciers durant ces modules, issus chacun d'un domaine différent, cela permettait de confronter leur point de vue au nôtre, étudiants en biologie.

Mon meilleur souvenir de Licence ce sont les cours du module d'Humanités "Santé et maladie" : c'était en lien direct avec mes centres d'intérêt. Cette thématique m'a beaucoup apporté en terme de réflexions, tant au niveau personnel qu'au niveau connaissances théoriques, sur la perception des différences culturelles et notamment, en ce qui concerne le sujet distinguant la douleur de la souffrance, un thème très abordé en Neurosciences.

Une licence avec des stages

Au cours de la L3, j'ai eu la possibilité d'effectuer mon stage dans le domaine de recherche en neuropsychologie, à l'Institut des Sciences Cognitives. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion d'apprendre à faire des passations de tests psychologiques auprès d'enfants de maternelles, toute l'analyse des données obtenues et de participer à des études en cours dans le laboratoire.

J'ai choisi ensuite de rejoindre un Master "Physiologie, Neurosciences et Comportement" à Besançon dans le but de faire de la recherche clinique en psychiatrie ou de me spécialiser en analyse sensorielle. Durant ma 1ère année de Master, les connaissances assez larges issues de ma Licence m'ont beaucoup servi.