Vous êtes un candidat européen
Pour les candidats ayant la nationalité d'un pays de l'Union Européenne.
Ou d'un des pays suivants : Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Andorre
Procédure de candidature :
CANDIDATER EN PREMIÈRE ANNÉE D'UNE FORMATION
Les étudiants européens souhaitant intégrer l’enseignement supérieur français dès la 1ère année d’une formation de niveau licence doivent candidater via la plateforme "Parcoursup". Cette démarche de candidature est obligatoire pour postuler à la plupart des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur.
CANDIDATER POUR LES AUTRES NIVEAUX
Il n’existe aucune procédure particulière pour s’inscrire en 2e ou en 3e année. Obtenir un visa n’est pas non plus nécessaire. Il faut prendre directement contact avec l’ESTBB pour faire une demande d’inscription.
Vous êtes un candidat résidant en Europe mais non européen
Procédure de candidature :
CANDIDATER EN PREMIÈRE ANNÉE D'UNE FORMATION
Les étudiants qui résident en Europe sans avoir la nationalité d'un pays européen et qui souhaitent s'inscrire en France en première année d'une formation doivent déposer une demande d'admission préalable (DAP).
Elle doit être faite entre les mois d'octobre et de janvier précédant l’année universitaire durant laquelle ils souhaitent débuter leurs études en France.
Les demandes sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de son pays de résidence. Les dossiers blancs concernent les inscriptions en première année à l’université.
Les étudiants étrangers qui résident en France, qui ne possèdent pas la nationalité française, ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen, doivent également déposer une demande d'admission préalable (DAP), Dossier vert.
Les étudiants en provenance d'Ukraine qui bénéficient de la protection temporaire ne sont pas concernés par la DAP (dossier vert). Ils doivent candidater directement auprès de l'université de leur choix.
CANDIDATER POUR LES AUTRES NIVEAUX
Les étudiants qui résident en Europe mais ne sont pas européens doivent contacter directement l’établissement concerné pour candidater pour les autres niveaux.
Pour les candidats résidant dans l'un des pays ci-dessous
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Procédure de candidature :
CANDIDATER EN PREMIÈRE ANNÉE D'UNE FORMATION
La procédure "Études en France" devient la procédure de référence pour les pays hors UE. Les étudiants qui résident dans l’un des 69 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.
Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d'une formation varient en fonction de votre situation :
Vous résidez dans un pays relevant de la procédure "Études en France" ...
1) … et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Maroc et avez la nationalité marocaine)
- Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme "Parcoursup"et suivre en parallèle la procédure "Études en France".
- Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure "Etudes en France". La DAP se fait en ligne depuis la plateforme "Études en France".
2) … et vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco. (Par exemple, vous habitez au Sénégal mais avez la nationalité allemande), vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme "Parcoursup".
CANDIDATER POUR LES AUTRES NIVEAUX
Il n'est pas possible de candidater en 2ème ou 3ème année de l'ESTBB.
Vous ne pouvez candidater qu'en 1ère année via la procédure "Études en France".
Témoignages d'étudiants accueillis en semestre à l'ESTBB
Contenu utile
L’ESTBB propose des formations de Bac+3 à Bac+8, découvrez-les !