Exchange semester at ESTBB | courses in French

Our school offers two Bachelor / License level courses and one Engineer program, open to international students for inter-university exchange semesters.

Modules taught in French

Here all the courses you can choose in ESTBB. Please click on the title to see the description.

Légende / Abréviations :
CM : Cours magistraux TD : Travaux dirigésTL : Travaux en laboratoire • T : Tutorat • CC : Contrôle Continu (continuous assessment) : selon les matières cette évaluation comprend un examen écrit portant sur les TP ou TD, un contre-rendu de TP, un rapport provenant d’un projet de groupe et/ou une présentation orale.
Semestres impairs : de septembre à janvier
Semestres pairs : de janvier à juin

Bachelor Assistant Engineer Biology-Biochemistry-Biotechnologies

  • Semester 3 • IMMUNOLOGIE APPLIQUÉE AU DIAGNOSTIC • 5 ECTS

    Code : AIS3UE01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 4h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    Immunologie appliquée au diagnostic

    L’objectif du module d’immunologie appliquée est de permettre aux étudiants d’assimiler le déroulement d’une réponse immunitaire dirigée contre les différents agents infectieux connus. Avec de nombreux rappels des cours de première année, ce module a également pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de l’implication du système immunitaire dans d’autres pathologies comme les maladies auto-immunes, les cancers ainsi que lors du rejet de greffe. Par le biais de ces cours ainsi que de travaux pratiques, ce module introduit également des notions de diagnostics et traitements thérapeutiques.

    Que ce soit dans la recherche scientifique ou l’industrie pharmaceutique, l’immunologie est un domaine d’intérêt majeur. La compréhension du système immunitaire est devenue incontournable pour pouvoir développer des thérapies innovantes afin de lutter contre de nombreuses pathologies comme les cancers. Les cours d’immunologie présentés dans les modules de première et deuxième année ont donc pour objectif d’apporter des bases solides en immunologie fondamentale et clinique aux étudiants.

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux pratiques ont été élaborés afin de mettre les étudiants dans des conditions de travail similaires à celles qu’ils pourraient rencontrer dans le monde du travail. Ces travaux pratiques visent à développer la capacité des étudiants à analyser rigoureusement des résultats, capacité essentielle pour le travail de laboratoire.

    Prérequis

    Connaissance en biologie et physiologie

    Evaluation

    Examen Final ; contrôle continu, TL

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunologie-Le cours de Janis Kuby, ISBN : 978-2-1007-0543-6
    • Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, ISBN : 978-2-294-75242-1Précis de bactériologie clinique de J.Freney, F.Renaud, W.Hansen, et C.Bollet.

  • Semester 3 • BACTÉRIES NON EXIGEANTES • 10 ECTS

    Code: AIS3UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 12h | TD : 0h | TL : 68h

    Objectifs et contenu

    Au terme de l’enseignement et des travaux pratiques concernant la microbiologie générale, les étudiants seront capables :
    – de connaître et d’identifier les bactéries non-exigeantes, notamment les familles des Micrococcaceae, Streptococcaceae, Enterobacteriaceae et autres bacilles Gram négatif).
    – de savoir décrire pour chaque souche étudiée les critères de famille, de genre et d’espèces, décrire les méthodes de culture, réaliser une identification/diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi par semaine pendant 8 semaines :
    ─ Etude des genres Staphylococcus et Micrococcus
    ─ Étude de la famille des Streptococcaceae
    ─ Étude de la famille des Enterobacteriaceae
    ─ Etude des genres Salmonella et Escherichia
    ─ Études des genres Corynebacterium et Listeria
    ─ Étude de la famille des Pseudomonadaceae et du genre Acinetobacter
    ─ Séances de révisions

    Prérequis

    Bases en biologie et biochimie

    Evaluation

    Examen Final ; contrôle continu, TL

    Bibliographie

    • Bactériologie clinique de J.L.Avril, H.Dabernat, F.Denis, et H.Monteil.
    • Bactériologie médicale de Léon Le Minor et Michel Véron.
    • Bactériologie et virologie pratique J.Grosjean, D.Clavé, M.Archambaud et C.Pasquier
    • Bactériologie médicale. Techniques usuelles de F.Denis, MC.Ploy, C.Martin, E.Bingen et R.Quentin

  • Semester 3 • BACTÉRIES FRAGILES ET ANTIBIOGRAMMES • 5 ECTS

    Code : AIS3UE03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 0h | TL : 34h

    Objectifs et contenu

    Connaitre et savoir identifier les bactéries exigeantes (Genres Clostridium, Haemophilus, Neisseria, Bacteroides) et savoir :
    ─ décrire les critères de famille/de genre et espèces
    ─ citer les conditions de culture de bactéries anaérobies
    ─ décrire le pouvoir pathogène, décrire les méthodes de culture
    ─ réaliser une identification /diagnostic bactériologique en utilisant les techniques d’identification conventionnelle et en interprétant les caractères culturaux ou les tests réalisés.
    Connaitre les différentes familles d’antibiotiques, leur mode d’action, et les différents mécanismes de résistance.
    Connaitre les techniques d’études des antibiotiques (antibiogramme, détermination de la CMI et CMB, association d’antibiotiques)

    Travaux en laboratoire (TL) : Les travaux en laboratoire ont lieu 3 après-midi (8h30) par semaine pendant 4 semaines :
    ─ Etude des genres Clostridium et Bacillus – Antibiogramme des cocci à Gram positif
    ─ Etude du genre Haeophilus et Neisseria – Antibiogramme de S. aureus
    ─ Etude du genre Bacteroïdes – Antibiogramme de Streptococcus et réalisation d’une CMI/CMB
    ─ Étude d’un mélange de germes et antibiogramme de Pseudomonas aeruginosa

    Prérequis

    Module à prendre obligatoirement avec le module AIS3UE02-IN

    Evaluation

    Examen Final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Bactériologie clinique de J.L.Avril, H.Dabernat, F.Denis, et H.Monteil.
    • Bactériologie médicale de Léon Le Minor et Michel Véron.
    • Bactériologie et virologie pratique J.Grosjean, D.Clavé, M.Archambaud et C.Pasquier
    • Bactériologie médicale. Techniques usuelles de F.Denis, MC.Ploy, C.Martin, E.Bingen et R.Quentin

  • Semester 3 • BIOCHIMIE STRUCTURALE • 5 ECTS

    Code : AIS3UE04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 2h | TL : 34h

    Objectifs et contenu

    Le cours porte sur l’étude de la structure et des propriétés physiques et chimiques des acides aminés et protéines afin de comprendre les principes des principales méthodes de séparation et de dosages de ces protides.

    Ce cours est une ouverture vers la discipline en plein essor qu’est la protéomique.

    Prérequis

    Chimie organique : les principales fonctions et leur réactivité

    Chimie de la matière : réactions acides-bases, notions d’acides faibles et de bases faibles

    Evaluation

    2 examens écrits, contrôle continu TL

    Bibliographie

    • Jacques-Henry Weil : Biochimie générale Cours et questions de révision, Dunod Éditeur 11ème éd., 2009.
    • David L. Nelson, Michael M. Cox: Lehninger Principles of Biochemistry. Freeman, W. H. & Company Éditeurs, 7ème éd. 2017.
    • David A Bender, Kathleen M Botham, Peter J Kennelly, Robert K Murray, Victor W Rodwell, Anthony Weil : Biochimie de Harper. De Boeck Supérieur Éditeur, 6ème éd., 2017.
    • Donald Voet, Judith G. Voet : Biochimie. De Boeck Supérieur Éditeur, 3ème éd., 2016

  • Semester 3 • BIOCHIMIE FONCTIONNELLE • 5 ECTS

    Code : AIS3UE05-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 2h | TL : 19h

    Objectifs et contenu

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes et allostériques, et leur régulation afin de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques.

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Module à prendre obligatoirement avec le module AIS3UE04-IN

    Evaluation

    1 examen final, contrôle continu TL, rapport TL et un examen final TL

    Bibliographie

    • Jacques-Henry Weil : Biochimie générale Cours et questions de révision, Dunod Éditeur 11ème éd., 2009.
    • David L. Nelson, Michael M. Cox: Lehninger Principles of Biochemistry. Freeman, W. H. & Company Éditeurs, 7ème éd. 2017.
    • David A Bender, Kathleen M Botham, Peter J Kennelly, Robert K Murray, Victor W Rodwell, Anthony Weil : Biochimie de Harper. De Boeck Supérieur Éditeur, 6ème éd., 2017.
    • Donald Voet, Judith G. Voet : Biochimie. De Boeck Supérieur Éditeur, 3ème éd., 2016
    • J. Pelmont : Enzymes Catalyseurs du monde vivant. EDP Sciences éditeur, 2ème édition, 1995
    • J.-P. Siné Enzymologie et applications. Ellipses éditeur, 2010

  • Semester 3 • TECHNIQUES D'ANALYSES BIOCHIMIQUES • 10 ECTS

    Code : AIS3UE046-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 0h | TL : 54h

    Objectifs et contenu

    Acquisition des principes des techniques analytiques de bases pour la purification, l’identification et la quantification des molécules.

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Examen final ; contrôle continu TL

    Bibliographie

    • AFNOR Norme NF ISO 5725-1/6 : Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure.
    • Feinberg M., Labo-stat, Guide de validation des méthodes d’analyse. Editions Lavoisier, 2009, 384 pages.
    • Feinberg M., Mise en œuvre du profil d’exactitude, Les cahiers techniques de l’INRA, numéro spécial 2010 p27-44
    • Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. Analyse chimique
    • Méthodes et techniques instrumentales Collection: Sciences Sup, Dunod 2016 – 8ème édition – 552 pages

  • Semester 3 • BIOSTATISTIQUES • 5 ECTS

    Code : AIS3UE07-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 28h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Ce cours présente les notions de base permettant de mieux comprendre le rôle des méthodes statistiques en recherche et de mieux interpréter les résultats d’études provenant de l’application de ces méthodes.

    L’étudiant apprendra dans quelles conditions on utilise les théories de l’échantillonnage, de l’estimation et des tests à partir d’exemples concrets et acquerra un esprit critique par rapport aux formules et calculs utilisés.

    Prérequis

    Notion de mathématique niveau lycée

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Jean-Philippe REAU et Gérard CHAUVAT : Probabilités et Statistiques (Armand Colin)
    • Bernard LEGRAS : Eléments de statistique à l’usage des étudiants en médecine et en biologie (Ellipses marketing)
    • Daniel SHWARTZ : Méthodes statistiques à l’usage des médecins et des biologistes (Flammarion médecine sciences)

  • Semester 4 • Virology-Genetic Engineering (English) • 10 ECTS

    Code : AIS4UE01-IN
    Langue : français et anglais
    Cycle : 1er cycle
    CM : 28h | TD : 10h | TL : 31h

    Objectifs et contenu / Course learning goal and description

    In this course, students will explore the molecular methods and applications of recombinant DNA technology and the issues regarding their use. They will specifically acquire essential knowledge about different methods of quantitative PCR, sequencing (from Sanger methods to high throughput sequencing) and cloning technologies.

    During the virology courses, student will study viruses from their life cycle to their detections and pathologies.

    Laboratory classes:  During the practical, students will be put into real lab situation in order to increase their understanding about the different technics seen during the lectures and to improve their technical abilities.  For example, they will perform cellular immunology / Western – Blot / DNA fragment cloning into a vector plasmid.

    For the virology, they will be asked to do HIV serology / HIV identification by ELISA / confirmation of HIV serology by immunoblot.

    Prérequis / Prerequisite

    Notion de génétique / Biologie cellulaire niveau 1

    Anglais niveau B1-B2

    Evaluation

    Written exams, evaluation of group homework, Laboratory reports

    Bibliographie

    • Albert et al. (2014). Molecular Biology of the Cell 6th edition. Garland Science.
    • Albert et al. (2011). Biologie moléculaire de la cellule 5ème édition. Lavoisier.
    • Primerose et al. (2001). Principles of Gene Manipulation 6th edition. Blackwell Science.
    • Glick and Pasternak. (2003). Molecular Biotechnology, Principles and Applications of Recombinant DNA 3rd edition. ASM press.
    • Reece (2004). Analysis of Genes and Genomes. Wiley.
    • Ameziane et al. (2005). Principes de biologie moléculaire en biologie Clinique. Elsevier
    • Buermans HPJ, de Dunnen JT. Next generation sequencing technology: advances and applications. Biochimica et Biophysica Acta. 2014. 1842: 1932-1941
    • LUTHRA R, CHEN H, ROY-CHOWDHURI S, SINGH RR. 2015. NEXT-GENERATION SEQUENCING IN CLINICAL MOLECULAR DIAGNOSTICS OF CANCER: ADVANTAGES AND CHALLENGES. CANCERS (BASEL). 7(4):2023-36
    • EMBL-EBI Train Online. EBI-Next Generation Sequencing Training Course. http://www.ebi.ac.uk/training/online/course/ebi-next-generation-sequencing-practical-course. Consulté le 21 décembre 2015
    • Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts and Walter. Molecular Biology of the Cell 5th Ed. (2011)
    • Knipe and Howley (2007). Fields Virology (Volume 1 and 2) 5th edition. Lippincott Williams and Wilkins
    • Dimmock et al., (2001) Introduction to Modern Virology 5th edition Blackwell Publishing.
    • Flint et al., (2009) Principles of Virology, 3rd Edition, ASM Press.

     

  • Semester 4 • Culture cellulaire 1 - Histologie • 5 ECTS

    Code : AIS4UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 14h | TD : 0h | TL : 13h

    Objectifs et contenu

    Le cours de culture cellulaire permettra aux étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser cette technique de façon efficace.

    Les cours d’histologie permettront aux étudiants de connaitre l’organisation des principaux tissus et les différentes méthodes pour les étudier.

    Travaux en laboratoire (TL) :  Durant les TP de culture cellulaire, les étudiants se familiariseront avec le matériel de laboratoire spécifique (hottes à flux laminaire, incubateur, microscopie, etc.) et avec les techniques de manipulation courantes, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène et de sécurité.  A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable d’effectuer toutes les manipulations attendues d’un cultivateur de cellules, comme l’entretien de cellules en lignée, le comptage, les tests sur différents supports, la maitrise de la stérilité et de la congélation.

    Prérequis

    Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Examen final, contrôle continu TL

    Bibliographie

    • HEUSSER, S., DUPUY, H.-G., 2000. Biologie animale, 2. Les grandes fonctions Dunod, Paris, 218 pp. ISBN-10: 2100040472 ; ISBN-13: 978-2100040476
    • EXBRAYAT, J.-M., 2000. Méthodes classiques de visualisation du génome en microscopie photonique. Coll. « Techniques de Visualisation moléculaire », dirigée par G. Morel, Tec et Doc, EMN, Londres, Paris, New York, 182 pp. ISBN : 2-7430-0409-6, 85 E
    • EXBRAYAT, J.-M., 2013. (Ed.) Histochemical and cytochemical methods of visualization. CRC Press Ed., Boca Raton London, New York, Washington, USA. I SBN 9781138199170

  • Semester 4 • Biochimie métabolique et analytique • 5 ECTS

    Code : AIS4UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 32h | TD : 0h | TL : 34h

    Objectifs et contenu

    Au terme de ce cours, l’étudiant devra connaitre les grandes voies de dégradation et de biosynthèse des molécules biologiques (glucide, lipide, protéine) et leur régulation.

    Prérequis

    Chimie organique et chimie de la matière

    Biochimie structurale : glucides, lipides, protéines ; enzymologie

    Evaluation

    Examen final ; contrôle continu

    Bibliographie

    • Biochimie – Tout le cours en fiches. Auteurs : Latruffe N., Bleicher-Bardeletti F. et Duclos B. ; Editeur : Dunod (2017)
    • Biochimie – UE1 PACES. Auteur : Beaumont S. ; Editeur : Ediscience (2015)
    • Biodégradations et Métabolismes – Les bactéries pour les technologies de l’environnement. Auteur : Pelmont J. ; Editeur : EDP Sciences (2005)

  • Semester 5 • Biologie du développement Immunologie appliquée • 5 ECTS

    Code : AIS5UE01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 17h | TD : 7h | TL : 4h

    Objectifs et contenu

    Biologie du développement

    Ce module apporte des connaissances globales sur la biologie du développement, de la fécondation, gastrulation, implantation, à l’organogenèse afin de comprendre ces étapes cruciales dans le développement d’un nouvel être vivant.

    Immunologie appliquée

    Ce cours expliquera les réactions immunitaires (innée et adaptative) dans des perspectives de compréhension du développement du médicament.

    Travaux en laboratoire (TL) : production en haute densité d’un anticorps monoclonal

    Prérequis

    Base en immunologie

    Evaluation

    Pour chacun des cours : Examen final, contrôle continu

    Bibliographie

    • Immunologie – Le cours de Janis KUBY – 7ème édition – édition Dunod
    • Atlas d’embryologie descriptive, Raphaël Franquinet, Jean Foucrier, Michel Vervoort, Livre
    • http://www.chups.jussieu.fr

  • Semester 5 • Développement du médicament • 5 ECTS

    Code : AIS5UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 12h | TD : 4h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Le développement du médicament permettra à l’étudiant de comprendre la phase de validation d’une hypothèse scientifique et les différentes phases cliniques avant une autorisation de mise sur le marché.

    Prérequis

    Biologie et physiologie

    Evaluation

    Examen final, contrôle continu

    Bibliographie

    • Immunologie – Le cours de Janis KUBY – 7ème édition – édition Dunod
    • Atlas d’embryologie descriptive, Raphaël Franquinet, Jean Foucrier, Michel Vervoort, Livre

  • Semester 5 • Cell culture level 2 • 10 ECTS

    Code : AIS5UE03-IN
    Language : English
    Cycle : 1er cycle
    CM : 2h | TD : 0h | TL : 43h

    Course learning goal

    In this practical, students will work in pair during 4 weeks in a situation close to a real-work environment. They will be asked to follow a detailed protocol, to refer to it and organize their work accordingly.
    In these 4 weeks practical, they will learn:
    ─ how to maintain two mouse embryonic fibroblasts cell lines. (divide them, count them, freeze and thaw them).
    ─ how to introduce a vector coding for a gene in a mammalian cell. They will prepare a plasmid (pRGCdeltaFosLacZ), transfect cell lines with the plasmid, and induce the transfected gene with H2O2. The effect of treatment on the level of the tumor suppressor protein p53 will be observed at the protein level by Western blotting and its activity detected by looking at beta-galactosidase.

    Prerequisite

    Cell culture level 1

    Evaluation

    Coursework

  • Semester 5 • Communication écrite scientifique • 10 ECTS

    Code : AIS5UE06-IN
    Language : English
    Cycle : 1er cycle
    CM : 0h | TD : 0h | TL : 0h | CC : 30h

    Course learning goal

    Students will provide three different types of scientific communication on a topic that has been selected with a tutor:

    • a press article
    • a scientific article
    • a poster
    Prerequisite

    /

    Evaluation

    Coursework

  • Semester 5 • Initiation à l’entreprenariat • 15 ECTS

    Code : AIS5UE04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 73h | TD : 10h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    A la fin de ce module l’étudiant devra:

    – Savoir conduire un projet et s’organiser en mode projet

    – Comprendre la propriété intellectuelle et connaître les outils permettant de protéger ses innovations techniques ou non

    – Donner les bases réglementaires en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

    – Connaitre la démarche qualité, des fondamentaux à la mise en place, audit et gestion de la qualité au laboratoire

    – Connaitre les stratégies de marketing et développement durable

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final, contrôle continu

    Bibliographie

    • « Le kit du chef de projet », Hugues Marchat – Les éditions d’Organisation
    • « Le guide du chef de projet », Tanguy le Dantec – Ed. Maxima
    • « La boite à outils du chef de projet », Jérôme Maes – Dunod

Licence Sciences de la Vie et Humanités

  • Semester 3 • Immunologie générale • 5 ECTS

    Immunology
    Code : SVHS3UE01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    L’objectif du module d’immunologie générale est de permettre aux étudiants d’assimiler dans sa globalité le déroulement d’une réponse immunitaire dirigée contre les différents agents infectieux connus. Après une présentation des différents acteurs (cellules, tissus et organes) composant le système immunitaire, ce module divisé en 8 cours présente les principaux mécanismes à l’origine de la reconnaissance et de la destruction des micro-organismes pathogènes pour l’Homme. Ces connaissances de bases de l’immunologie fondamentale sont également associées à une présentation des techniques expérimentales majeures utilisées en biologie et faisant appel à l’utilisation d’anticorps. Ce cours est associé à 10h de travaux pratiques afin d’aider l’étudiant à appréhender les techniques présentées lors des cours.

    Que ce soit dans la recherche scientifique ou l’industrie pharmaceutique, l’immunologie est un domaine d’intérêt majeur. La compréhension du système immunitaire est devenue incontournable pour pouvoir développer des thérapies innovantes afin de lutter contre de nombreuses pathologies comme les cancers. Les cours d’immunologie présentés dans les modules de première et deuxième année ont donc pour objectif d’apporter des bases solides en immunologie fondamentale et clinique aux étudiants.

    Travaux en laboratoire (TL) : dosage de la bêta-lactoglobuline par Elisa ; détermination des groupes sanguins ; immuno-précipitation du complexe antigène-anticorps par la technique d’Ouchterlony.

    Prérequis

    Biologie des organisme niveau 1

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunologie-Le cours de Janis Kuby, ISBN : 978-2-1007-0543-6
    • Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, ISBN : 978-2-294-75242-1

  • Semester 3 • Microbiologie • 5 ECTS

    Microbiology
    Code: SVHS3UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 10h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    Ce cours vise à acquérir des connaissances générales :

    • sur les virus, leurs cycles de vie et le fonctionnement et la régulation de l’expression de leurs gènes, ainsi que sur les physiopathologies associées pour certaines familles de virus
    • sur les techniques de laboratoire en virologie
    Prérequis

    Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Examens terminaux ; Contrôles continus

    Bibliographie

    • Principles of Virology. Vol I: Molecular Biology, Vol. II: Pathogenesis and Control, (S.J. Flint et al., Third Edition, ASM Press 2015).
    • Fields Virology, (Bernard N Fields; David M Knipe; Peter M Howley., Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins, Fifth Ed. 2007, Sixth Ed. 2013)
    • Cann, Alan. Principles of molecular virology / Alan J. Cann. ELSEVIER. ISBN 978-0-12-384939-7

  • Semester 3 • Biochimie métabolique et enzymologie • 5 ECTS

    Code : SVHS3UE03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 12h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    Biochimie métabolique :

    Le cours permet d’expliciter les transformations biochimiques, moléculaires et énergétiques des principales molécules biochimiques (glucides, lipides et protides). Le cours est basé sur l’étude des séquences de réactions des grandes voies métaboliques (cataboliques et anaboliques).

    Enzymologie :

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes et allostériques, et leur régulation afin de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques.

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Examen final ; contrôle continu

    Bibliographie

    • Biochimie – Tout le cours en fiches. Auteurs : Latruffe N., Bleicher-Bardeletti F. et Duclos B. ; Editeur : Dunod (2017)
    • Biochimie – UE1 PACES. Auteur : Beaumont S. ; Editeur : Ediscience (2015)
    • Biodégradations et Métabolismes – Les bactéries pour les technologies de l’environnement. Auteur : Pelmont J. ; Editeur : EDP Sciences (2005)

  • Semester 3 • Génétique avancée • 5 ECTS

    Advanced genetics
    Code : SVHS3UE04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    L’objectif de ce module est d’amener l’étudiant à aller plus loin dans la compréhension de la génétique
    ─       Comprendre les Mutations et des différents systèmes de réparation de l’ADN

    ─       Appréhender les Méthodes en biologie moléculaire

    ─       Comprendre l’épigénétique et les techniques associées

     

    20h de travail en autonomie sont également alloués afin de réaliser différents travaux de communication scientifique (écrit, présentation oral et poster) afin d’amener l’étudiant à comprendre et réfléchir sur la thématique de l’épigénétique.

    Prérequis

    Génétique niveau 1

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Hamelin R. [Epigenetic changes and cancer]. Ann Pathol. 2009 Nov;29 Spec No 1:S17-8. doi: 10.1016/j.annpat.2009.07.020. Epub 2009 Oct 12. Review. French. PubMed PMID: 19887241.
    • Nagy C, Turecki G. Transgenerational epigenetic inheritance: an open discussion. Epigenomics. 2015 Aug;7(5):781-90. doi: 10.2217/epi.15.46. Epub 2015 Sep 7. Review. PubMed PMID: 26344807.
    • Burggren WW, Crews D. Epigenetics in comparative biology: why we should pay attention. Integr Comp Biol. 2014 Jul;54(1):7-20. doi: 10.1093/icb/icu013. Epub 2014 Apr 9. Review. PubMed PMID: 24722321; PubMed Central PMCID: PMC4133572.
    • http://genet.univ-tours.fr
    • Niemann-Pick C1 Disease: The I1061T Substitution Is a Frequent Mutant Allele in Patients of Western European Descent and Correlates with a Classic Juvenile Phenotype

  • Semester 3 • Compétences transversales • 4 ECTS

    Transdisciplinary skills
    Code : SVHS3UE05-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 7h | TD : 7h | TL : 63h

    Objectifs et contenu

    Ce cours a pour objectif d’apporter une connaissance globale sur l’actualité scientifique, développer une culture générale en Sciences de la Vie et dans le domaine des Humanités et d’élargir la réflexion sur différents sujets liés aux enseignements en Sciences de la Vie et en Humanités.

    Ce module permettra à l’étudiant d’être actif dans sa démarche scientifique, en découvrant des méthodes pour suivre l’évolution des connaissances et à apprendre à travailler en groupe

    Cet enseignement vise aussi à apporter aux étudiants une connaissance de la méthodologie utilisée dans les sciences humaines et ainsi à les familiariser avec l’écriture, la présentation orale mais aussi la manière de mener une réflexion.

    Pour cela, les étudiants vont assister à une conférence ou une exposition ou une manifestation scientifique et/ou culturelle puis réaliser une présentation orale qui développe un des aspects de la conférence ou de l’exposition ou de la manifestation scientifique et/ou culturelle, à l’aide d’un document Power Point.
    ─       Présentation de la démarche

    ─       Restitution sous forme d’exposés en groupe

    ─       Exercice d’argumentation

    ─       Entretien de personnalité

    ─       Dissertation et commentaire de texte

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

  • Semester 3 • Humanités : Histoire et épistémologie de la biologie | Naturel et artificiel • 5 ECTS

    Humanities:
    – History and epistemology of biology
    – Natural and artificial

    Code : SVH3IN6
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 22h et 25h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Histoire et Epistémologie de la biologie :

    Nous contacter pour plus d’information

    Naturel et Artificiel :

    Ce cours vise à acquérir une compréhension de ce que sont la nature et l’artifice et leurs relations, parfois difficiles à identifier aujourd’hui, tellement l’artifice semble impliqué dans la nature. Il suppose un détour préalable par la philosophie et l’histoire pour découvrir ce qu’a impliqué l’approfondissement et l’usage du concept de nature au fil des siècles, depuis l’antiquité grecque. Il implique un questionnement sur l’usage que nous faisons de la nature, les questions d’environnement et d’écologie, l’existence d’une nature humaine, l’artificialisation du corps humain. Les questions et réflexions des étudiants seront sollicitées sur les divers sujets abordés dans ce parcours

    Prérequis

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    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Vrin, 1993
    • Gaston Bachelard, l’eau et les rêves, essai sur l’imagination de la matière, Corti, 1985
    • Jean-Pierre Changeux, l’homme artificiel au service de la société, Odile Jacob, 2007
    • Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, Flammarion, 2009
    • Franck Tinland, Systèmes naturels, systèmes artificiels, Champ Vallon, 2017

  • Semester 4 • Microbiologie avancée • 5 ECTS

    Advanced microbiology
    Code : SVHS4UE01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 24h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    Au cours de ce module, l’étudiant devra savoir :
    ─       Définir les principales interactions microbiennes avec un focus sur le microbiote intestinal

    ─       Définir le pouvoir pathogène bactérienne et connaitre le cycle de la maladie infectieuse

    ─       Connaitre les différents types de contrôle de la prolifération bactérienne

    ─       Connaitre l’action des différents antibiotiques

    ─       Evaluer la sensibilité d’une bactérie à un agent-antimicrobien

    ─       Connaitre les différents mécanismes de résistance aux antibiotiques

    Prérequis

    Microbiologie niveau 1

    Bibliographie

    • Partida-Martinez et al., 2007
    • Marko Hyvärinen, et al., 2002
    • Proc Natl Acad Sci U S A. 2004 Nov 2; 101(44): 15718–15723. The gut microbiota as an environmental factor that regulates fat storage
    • La Recherche, 2016, n°515, p. 38-41. Menace mondiale sur la santé publique. Anne Debrolse
    • Characterization of Resistance Patterns and Detection of Apramycin Resistance Genes in Escherichia coli Isolated from Chicken Feces and Houseflies after Apramycin Administration

  • Semester 4 • Biologie cellulaire intégrative • 5 ECTS

    Integrative cell biology
    Code : SVHS4UE02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 12h | TL : 10h

    Objectifs et contenu

    Ce cours permettra à l’étudiant:
    ─       D’acquérir des connaissances théoriques en biologie cellulaire.

    ─       De faire le lien entre la biologie cellulaire et les autres matières enseignées (biochimie structurale, métabolisme, immunologie, enzymologie, physiologie, biologie moléculaire, culture cellulaire).

    ─       De comprendre les techniques expérimentales utilisées en biologie cellulaire: Quel est leur but ? Comment interpréter les résultats obtenus suite à leur utilisation ?

    ─       De se familiariser avec la lecture d’un article scientifique.

    Travaux en laboratoire (TL) : Western blot = Etude de la chaîne légère de myosine chez différents poissons, interprétation des résultats et rédaction d’un compte-rendu de TP.

    Prérequis

    Notions de biologie cellulaire (S1) et de biochimie structurale.

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Biologie. Raven, Johnson, Losos et Singer. De Boeck.
    • Biologie moléculaire de la cellule. Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts et Walter. Flammarion.
    • La PAES en fiches, Biologie cellulaire UE2. C. Favro et F. Nicolle. Hachette Supérieur.
    • Cours de biologie cellulaire. P. Cau et R. Seïte. Ellipses.
    • Biologie cellulaire. Y. Bassaglia. Maloine.
    • Anatomie et physiologie humaines. E. Marieb. Pearson Education.

  • Semester 4 • Sciences de l'Ingénieur • 6 ECTS

    Code : SVHS4UE02bis-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 30h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Nous contacter pour plus d’information

    Prérequis

    Physique/Chimie niveau 1

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

  • Semester 4 • Physiologie végétale • 5 ECTS

    Code : SVHS4UE03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 26h | TD : 12h | TL : 12h

    Objectifs et contenu

    A la fin de ce cours, l’étudiant devra comprendre les principaux aspects de la physiologie des végétaux supérieurs :
    ─ Connaitre les mécanismes de reproduction des Angiospermes
    ─ Connaitre les grandes structures des angiospermes et leur développement
    ─ Connaitre les grandes fonctions chez les plantes
    ─ La croissance de la plante : les facteurs de croissances et les transports

    Autre activité : sortie sur le terrain pour mettre en lien différentes notions : Ecologie, géographie et botanique.

    Prérequis

    Biologie cellulaire niveau 1

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • William G Hopkins, 2003, Physiologie végétale, Editions de Boeck, 514 pages
    • Murray Nabors, 2008, Biologie végétale, Edition Pearson, 614 pages
    • Raven, Evert et Eichorn, 2014, Biologie Végétale De Boeck, 781 pages

  • Semester 4 • Humanités : Identité biologique et identité culturelle | Culture Scientifique et enjeux sociétaux | Entreprise et humanisme • 5 ECTS

    Humanities:
    – Biological identity and cultural identity
    – Scientific culture and societal challenges
    – Business and humanism

    Code : SVH4IN6
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 25h et 25h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Identité biologique et identité humaine :

    L’identité humaine est fortement questionnée par les progrès du séquençage de l’ADN, et de la génétique, le brassage des populations, la reproduction médicalement assistée, le clonage, la place donnée au microbiote intestinal, etc. Or cette question relève également d’une recherche de définition anthropologique de l’’humain, en incluant les influences de l’environnement culturel, les représentations, les règles matrimoniales etc. le questionnement sur la différence homme/femme etc.

    Ces différents points seront abordés afin d’amener l’étudiant à développer une réflexion personnelle et un esprit critique.

    Culture Scientifique et enjeux sociétaux :

    Nous contacter pour plus d’information

    Entreprise et humanisme :

    Nous contacter pour plus d’information

    Prérequis

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    Evaluation

    Contrôle continu

    Contrôle final : épreuve écrite sur table

    Bibliographie

    • Coppens, Y. (dir.) Devenir humains, Autrement, 2015
    • Descola P. (interview) http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/philippe-descola-monde-dela-nature-culture-01-04-2004-76561
    • Ertzscheid, O. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Open Edition Press, 2013
    • Godelier, M., « Un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant » http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r6/m.g.htm
    • Halpern, C. Identité(s) – L’individu, le groupe, la société… Collectif. Sciences Humaines 2009
    • Kundera, M. L’identité. 2013
    • Laplantine, F., L’anthropologie, Payot, 2001
    • Lévi-Strauss, Cl (dir). L’identité. Séminaire interdisciplinaire. Presses universitaires de France, Quadrige, 2010
    • Morin, E. L’identité Humaine, L’humanité De L’humanité. La Méthode, Tome 5, Seuil 2001
    • Serres, M., Pick, P., Qu’est-ce que l’humain ? Le Pommier, 2010

  • Semester 6 • Technologies cellulaires • 5 ECTS

    Cell technologies
    Code : SVHS6UE01-IN
    Language : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 22h | TD : 16h | TL : 11h

    Objectifs et contenu

    L’objectif est de donner une base aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques globales sur les différentes technologies cellulaires actuelles.

    L’étudiant devra connaitre les différents types de cultures (culture primaire, de lignées cellulaires, organotypique / culture en 2D ou 3D), les lignes directrices principales pour leur mise en application et leur intérêt.

    Ces technologies cellulaires se sont aussi beaucoup développé dans le but de thérapies cellulaires et de ce fait, il est primordial de comprendre ce que sont les cellules souches embryonnaire, adulte, et induites iPS.

    Le dernier point abordé sera les modifications génétiques des cellules en culture (pour but de recherche et/ou de production et/ou thérapeutique), avec un focus particulier sur la méthode CRISPR/Cas9.

    Travaux en laboratoire (TL) :

    Durant les travaux en laboratoire de culture cellulaire, les étudiants se familiariseront avec le matériel de laboratoire spécifique (hottes à flux laminaire, incubateur, microscopie, etc.) et avec les techniques de manipulation courantes, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène et de sécurité.  A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable d’effectuer toutes les manipulations attendues d’un cultivateur de cellules, comme l’entretien de cellules en lignée, le comptage, les tests sur différents supports, la maitrise de la stérilité et de la congélation.

    Prérequis

    Biologie cellulaire avancée

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Thérapie cellulaire. Vainchenker, Reiffers ; JOHN LIBBEY ; 17 février 2005 ; ISBN 13 : 2742005595
    • Biotechnologies végétales, Environnement, alimentation,santé. Yvette Dattée et Marc Fellous. Vuibert ; juin 2011.
    • Les nouvelles biotechnologies en questions. Thierry Magnin. Salvator-Diffusion ; 2013.

  • Semester 6 • Biotechnologies • 5 ECTS

    Biotechnologies
    Code : SVHS6UE02-IN
    Language : Français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 30h | TD : 8h | TL : 0h | CC : 8h

    Objectifs et contenu

    Différents intervenants spécialistes dans chacune des biotechnologies abordées viendront présenter leur domaine d’expertise ce qui permettra à l’étudiant de :
    ─ Connaître les outils en cours de mise au point dans les laboratoires
    ─ Etre capable d’évaluer les perspectives d’applications dans le domaine animal et végétal
    ─ Savoir mener une réflexion sur les conséquences socio-économiques et bioéthiques des biotechnologies

    Autre activité : Visite du centre de recherche BAYER

    Prérequis

    Biologie, écologie, génétique

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

  • Semester 6 • Ecriture scientifique • 6 ECTS

    Scientific writting
    Code : SVH6IN3
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 16h | TD : 12h | TL : 0h | CC : 20h

    Objectifs et contenu

    Ce cours est une initiation au monde des médias. Il donne quelques clés pour apprendre :
    ─ à rédiger un article avec les techniques d’écriture journalistique
    ─ à vulgariser ses connaissances scientifiques
    ─ à s’exprimer dans les média ; réussir une interview, poser les bonnes questions
    ─ à animer un colloque
    ─ à distinguer le vrai du faux et à comprendre l’importance de la vérification et du croisement des sources d’information

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final, contrôles continus

    Bibliographie

    • Les petits soldats du journalisme, François Ruffin, Pluriel
    • Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi, Liber-Raison d’agir
    • Le monde libre, Aude Lancelin, LLL (Les liens qui libèrent), Prix Renaudot
    • La machine à influencer : une histoire des médias, Brooke Gladstone (BD)
    • L’empire de l’or rouge, Jean-Baptiste Malet (J’ai Lu), Prix Albert-Londres 2018
    • Elles risquent leur vie, d’Anne-Claire Coudray, Liseron Boudoul, Marine Jacquemin et Anne Barrier, Edition Tallandier

  • Semester 6 • Etude de cas • 5 ECTS

    Case study
    Code : SVHS6UE04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 4h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    L’objectif de ce module est d’acquérir:
    ─ Les compétences de la conduite de projet et de l’organisation en mode projet. Pour cela les étudiants travailleront en équipe et seront suivi lors de 4 réunions de pilotage.
    ─ Les outils permettant de protéger ses innovations techniques ou non, connaitre les brevets et savoir si son invention est brevetable.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Rapport écrit et soutenance

    Bibliographie

    • « Le kit du chef de projet », Hugues Marchat – Les éditions d’Organisation
    • « Le guide du chef de projet », Tanguy le Dantec – Ed. Maxima
    • « La boite à outils du chef de projet », Jérôme Maes – Dunod

  • Semester 6 • Humanités : Ethique de la santé | Savoir et croire | L’art comme chemin de connaissance • 5 ECTS

    Humanities: Health ethics | Know and believe | Art as a path to knowledge
    Code : SVHS6UE06-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 25h et 25h | TD : 0h | TL : 0h

    Objectifs et contenu

    Ethique de la santé :

    Nous contacter pour plus d’information

     

    Savoir et croire :

    Le sujet nous place au cœur du débat contemporain, car l’Évolution n’est pas une théorie tout à fait comme les autres. Elle impacte la société et la façon dont l’homme se pense aujourd’hui dans l’univers car elle parle de la vie, du hasard, du temps, des origines. L’intérêt de ce module pour l’étudiant est double. D’abord de réfléchir à la place de la science dans la société et la culture actuelle, et aux questions qu’elle pose, en croisant plusieurs disciplines et en respectant leur logique propre. Ensuite de continuer à se construire personnellement, grâce à l’apprentissage de l’argumentation et de la parole en public, dans un climat d’ouverture à la culture et au dialogue. La pédagogie de ce module se veut interactive sous forme d’exposés, de tables rondes, d’échanges, de sortie etc. Un travail à la maison sera demandé sous forme de fiche de lecture et de compte-rendu.

    L’art comme chemin de la connaissance :

    Nous contacter pour plus d’information

    Autre activité :  Sorties au musée : dimension esthétique

    Evaluation

    Examen final ; contrôles continus

    Bibliographie

    • Arnould Jacques, Darwin, Teilhard de Chardin et Cie. L’église et l’évolution, Desclée de Brouwer, 1996
    • Bergson Henri, L’évolution créatrice, F. Alcan, 1907
    • Clermont Philippe, Darwinisme et littérature de science-fiction, L’Harmattan, 2011
    • Conry Yvette, De Darwin au darwinisme : science et idéologie, Congrès international pour le centenaire de la mort de Darwin, Paris-Chantilly, 13-16 Septembre 1982, Vrin, 1983
    • David Patrice, La théorie de l’évolution. Une logique pour la biologie, Flammarion, 2011
    • Delsol Michel, Darwin, le hasard et Dieu, Vrin, 2007
    • Fortin Corinne, L’évolution à l’école. Créationnisme contre darwinisme ?, Armand Colin, 2009
    • Lhôte Jean-Marie, Histoire du Hasard en Occident, Berg International, 2012
    • Mayr Ernst, Histoire de la biologie. Diversité, évolution et hérédité, tome 2, De Darwin à nos jours, LGF/Le Livre de Poche, 1995
    • Monod Jacques, Le hasard et la nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, Seuil, 1970.
    • Morange Michel, La vie expliquée ? 50 ans après la double-hélice, Odile Jacob, 2003.
    • Morange Michel, La vie, l’évolution et l’histoire, Odile Jacob, 2011
    • Moreel Jean-François R., Le darwinisme, envers d’une théorie, François-Xavier de Guibert/Œil, 2007
    • Pichot André, Expliquer la vie, de l’âme à la molécule, éd. Quae, 2011.
    • Tort Patrick, Darwin et le darwinisme. Que sais-je ? 2017.
    • Zimmer Carl, Introduction à l’évolution : ce merveilleux bricolage, De Broeck, 2012.

Ingénieur spécialité Biotechnologie

  • Semester 3 • Immunologie générale • 2,5 ECTS

    Code : INS3ETBS01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 6h | TL : 14h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Le cours permet d’expliciter les phénomènes de synthèse chlorophyllienne et de dégradation biochimiques des glucides. Le cours aborde également les grands principes d’utilisation et de production d’énergie cellulaire.

    Le cours est basé sur l’étude des séquences de réactions des grandes voies métaboliques (anaboliques et cataboliques).

    Prérequis

    Chimie organique : les principales fonctions et leur réactivité

    Biochimie structurale

    Enzymologie

    Evaluation

    Contrôle continu : 1 note d’examen écrit les notes de comptes-rendus de TP

    Un examen final

    Bibliographie

    • Jacques-Henry Weil : Biochimie générale Cours et questions de révision, Dunod Éditeur 11ème éd., 2009.
    • David L. Nelson, Michael M. Cox: Lehninger Principles of Biochemistry. Freeman, W. H. & Company Éditeurs, 7ème éd. 2017.
    • David A Bender, Kathleen M Botham, Peter J Kennelly, Robert K Murray, Victor W Rodwell, Anthony Weil : Biochimie de Harper. De Boeck Supérieur Éditeur, 6ème éd., 2017.
    • Donald Voet, Judith G. Voet : Biochimie. De Boeck Supérieur Éditeur, 3ème éd., 2016

  • Semester 3 • Cinétique Chimique et Enzymologie • 2,5 ECTS

    Code : INS3ETBS02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 6h | TL : 14h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Le cours permet d’expliquer le fonctionnement des enzymes michaeliennes, à un ou plusieurs substrats, et des enzymes allostériques ainsi que leur leur régulation. Le but est de comprendre le phénomène de catalyse des réactions biochimiques. L’utilisation des enzymes dans les biotechnologies est également abordée.

    Travaux en laboratoire (TL) : dosage

    Prérequis

    Thermodynamique chimique

    Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

    Evaluation

    Contrôle continu : 1 note d’examen écrit + 1 note de projet sur les enzymes dans les biotechnologies + les notes de comptes-rendus de TP

    Un examen final

    Bibliographie

    • Enzymologie fondamentale, Jaspard Emmanuel, 2019, édition Ellipses
    • Thermodynamique et Cinétique Chimique, Paul-Louis Fabre, édition Ellipses
    • Biochimie, Donald Voet, Judith G. Voet, , 3ème éd., 2016 De Boeck Supérieur Éditeur

  • Semester 3 • Biologie Cellulaire - Signalisation • 2,5 ECTS

    Code : INS3ETBS03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Ce cours permettra à l’étudiant :
    ─ d’acquérir des connaissances théoriques en biologie cellulaire et en particulier de découvrir le principe général de la communication entre les cellules et les principales voies de signalisation cellulaire, ainsi que la mort cellulaire. L’étudiant pourra ainsi comprendre comment un signal (sécrétion d’une hormone, augmentation de la concentration d’un nutriment dans le sang, libération d’un neurotransmetteur, … etc ) induit une réponse biologique adaptée et en quoi l’altération de certaines voies de signalisation peut être associée au développement dysfonctionnements cellulaires et de maladies. Il pourra également comprendre comment de nombreux médicaments agissent en ciblant certains éléments de ces voies de signalisation.
    ─ de faire le lien entre la biologie cellulaire et les autres matières enseignées (physiologie, biologie moléculaire, métabolisme, immunologie, enzymologie,..).
    ─ de se familiariser avec l’analyse de données issues d’un article scientifique et avec des techniques de biologie cellulaire et moléculaire.

    Travaux en laboratoire (TL) : Culture cellulaire et mesure de la mort cellulaire par des tests de viabilité régulièrement utilisés en laboratoire.

    Prérequis
    /
    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • BIOLOGIE MOLECULAIRE DE LA CELLULE, B. ALBERTS, A. JOHNSON, J. LEWIS, M. RAFF, K. ROBERTS, J. D WALTER 2017. sixième édition, Médecine-sciences Flammarion, 1342p (en français), 2016. sixième édition, Médecine-sciences Flammarion, 1342p (en anglais), 2011. cinquième édition, Médecine-sciences Flammarion, 1601p
    • MOLECULAR CELL BIOLOGY; LODISH, BERK, ZIPURSKY, MATSUDAIRA, BALTIMORE, DARNELL 2001. quatrième édition, Media connected, 1084p (en anglais)
    • L’ESSENTIEL DE LA BIOLOGIE CELLULAIRE ; B. ALBERTS, D BRAY, K HOPKINS, A. JOHNSON, J LEWIS, M RAFF, K ROBERTS, J. D WALTER 2012. 3ème Edition, Médecine-sciences Publication, 731p
    • Etagère virtuelle de livres de biologie cellulaire : ecampus.ucly.fr/bibliothèque/Scholarvox/biologie cellulaire

  • Semester 3 • Génie génétique • 2,5 ECTS

    Code : INS3ETBS04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 0h | TL : 20h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Ce cours offre une exploration approfondie de ce qu’est le Génie Génétique, débutant par une introduction aux concepts fondamentaux et à l’évolution de ce domaine. Il aborde ensuite les technologies essentielles pour étudier les acides nucléiques : extraction, électrophorèse et amplification par PCR. Les méthodes d’hybridation moléculaire sont ensuite présentées. Les techniques de biologie moléculaire, telles que le clonage génique et l’analyse de séquences d’ADN, sont également abordées. Enfin, une partie pratique en laboratoire permettra aux étudiants de mettre en application ces concepts et techniques.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Contrôle continu, rapports de TL, Examen final

    Bibliographie

    • Albert et al. (2002). Molecular Biology of the Cell 4th edition. Garland Science.
    • Primerose et al. (2001). Principles of Gene Manipulation 6th edition. Blackwell Science.
    • Glick and Pasternak (2003). Molecular Biotechnology, Principles and Applications of Recombinant DNA 3rd edition. ASM press.
    • Reece (2004). Analysis of Genes and Genomes. Wiley.

  • Semester 3 • Informatique niveau 3 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSTI01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 0h | TL : 0h | CC : 20h

    Objectifs et contenu

    Maitriser les concepts de base de l’informatique à savoir la conception de processus de raisonnement automatisé.
    Apprendre la syntaxe d’un langage de programmation structuré afin de mettre en œuvre les algorithmes.
    Mots-clefs : Programmation, Algorithme, Python

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Terminal (Windows, Max ou linux)
    • Python : https://www.python.org/downloads/

  • Semester 3 • Sciences analytiques niveau 2 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSTI02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    L’objectif de cet enseignement est d’initier l’étudiant aux techniques d’analyses spectrales quantitatives et structurales (UV, IR, RMN, et spectrométrie de masse). L’étudiant devra connaitre le fonctionnement et les limites d’utilisation de chaque technique et pouvoir analyser des données spectrales d’un composé inconnu.

    Travaux en laboratoire (TL) :
    -Etude de l’influence de la composition du solvant d’élution sur une séparation en RP-HPLC (HPLC)
    -Séparation de l’albumine et du sulfate d’ammonium par chromatographie d’exclusion diffusion en LPLC (LPLC)

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • AFNOR Norme NF ISO 5725-1/6 : Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure.
    • Aurélie Bourderioux, Mélanie Bourjot, Sonia Lordel-Madeleine, Ludivine Valois, Mémo visuel de Chimie Analytique, DUNOD 2020, 227 pages
    • Feinberg M., Labo-stat, Guide de validation des méthodes d’analyse. Editions Lavoisier, 2009, 384 pages.
    • Feinberg M., Mise en œuvre du profil d’exactitude, Les cahiers techniques de l’INRA, numéro spécial 2010 p27-44
    • Francis Rouessac, Annick Rouessac, Daniel Cruché, Claire Duverger-Arfuso, et al. Analyse chimique
    • G.Coutouly, E.Kelin, E.Barbieri, M. Kriat, Travaux dirigés de biochimie, biologie moléculaire et bioinformatique, Bioscience et Technique, DOIN 4ème édition, 371 pages
    • Méthodes et techniques instrumentales Collection: Sciences Sup, Dunod 2016 – 8ème édition – 552 pages

  • Semester 3 • Sciences analytiques niveau 2 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSTI02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Connaissance des lois fondamentales de l’électrocinétique (régime continu, sinusoïdal ou transitoire
    Analyse des fonctions réelles, calcul différentiel et intégral et nombres complexes

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • A P Malvino, D J Bates, Principes d’électronique Edition les beaux livres du savoir 9ème édition
    • Y Granjon, B Estibals, S Weber, Le cours d’électronique tout en fiches, Collection tout en Fiches
    • P Dondon, Electronique pour tous Dernière édition
    • F Miomandre, S Sadki, P Audebert, R Méallet Renault, Electrochimie, des concepts aux applications Collection Sciences Sup

  • Semester 3 • Electronique • 5 ECTS

    Code : INS3ETSTI03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Connaissance des lois fondamentales de l’électrocinétique (régime continu, sinusoïdal ou transitoire
    Analyse des fonctions réelles, calcul différentiel et intégral et nombres complexes

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • A P Malvino, D J Bates, Principes d’électronique Edition les beaux livres du savoir 9ème édition
    • Y Granjon, B Estibals, S Weber, Le cours d’électronique tout en fiches, Collection tout en Fiches
    • P Dondon, Electronique pour tous Dernière édition
    • F Miomandre, S Sadki, P Audebert, R Méallet Renault, Electrochimie, des concepts aux applications Collection Sciences Sup

  • Semester 3 • Chimie Organique niveau 2 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSF01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Ce cours apportera toutes les notions nécessaires pour comprendre les mécanismes des grandes réactions chimiques utilisées dans différents domaines au quotidien tel que la formation du savon, du parfum ou même des principes actifs.
    A la fin de ce cours et grâce aux séances de travaux pratiques, les étudiants seront capables de réaliser par eux-mêmes différents montages complexes et techniques utilisées en chimie organique.
    Une autre partie de ce cours apportera des connaissances en chimie des solutions ce qui assurera la compréhension et la différence entre la complexation, la précipitation et la solubilité.

    Prérequis

    Chimie de la matière
    Chimie organique
    Chimie analytique

    Evaluation

    2 examens écrits : contrôle continu et examen terminal
    3 comptes-rendus de TP

    Bibliographie

    • Stéphane Perrio, Béatrice Roy, Jean-Yves Winum : Chimie. Collection Fluoresciences. Dunod Editeur, 2017.
    • Isabelle Côte, Anne Vidal : Physique chimie BCPST 2èm année. Dunod Editeur. 2017.
    • Vollhardt et Schore : Traité de chimie organique. 6ème édition. 2015.
    • Paul Arnaud, Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse : Les cours de Paul Arnaud – Cours de chimie organique. 20ème édition. Dunod Editeur. 2021

  • Semester 3 • Physique niveau 3 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSF02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Thermodynamique
    Développement des notions de thermodynamique physique et chimique étudiées en première année. Introduction de L’enthalpie libre G,
    Etude des transformations physiques et chimiques à pression et température constantes
    Etude des diagrammes binaires (diagrammes isobares ; ceux-ci seront fournis ou construits à partir de données expérimentales)

    Phénomènes de transport
    Etude des transports de matière ou d’énergie dans un milieu au repos (conduction électrique, thermique, diffusion de matière) et transport convectif de masse et d’énergie

    Prérequis

    Physique niveaux 1 et 2

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Thermodynamique – J-P. PEREZ , Éd. Masson
    • Physique Chimie – BCPST 1ère année, T. FINOT, E. CHOUBERT, Éd. Ellipse
    • Physique Chimie – BCPST 1ère année, N. BRESSON, A. GUILLERAND, Éd Dunod

  • Semester 3 • Mathématiques niveau 3 • 5 ECTS

    Code : INS3ETSF03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Former à l’esprit scientifique en acquérant :
    La rigueur du raisonnement,
    L’esprit critique,
    Le contrôle et l’analyse des hypothèses,
    Le sens de l’observation et celui de la déduction.
    Contribuer à fournir des représentations et un langage dont les autres disciplines scientifiques sont demandeuses ou utilisatrices
    Être capable d’utiliser des outils mathématiques dans diverses situations, et être capable de dialoguer avec des mathématiciens dans le cadre du futur métier.

    Mots-clefs : Suites, fonctions, les séries, la diagonalisation, applications linéaires, matrices

    Prérequis

    Mathématiques niveaux 1 et 2

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • O Couleau : Maths BCPST 2ème année
    • J Verliat, S Visier : Maths et Informatique BCPST 2ème année 2018 Edition Vuibert
    • F Cadet : Tout le programme de mathématiques en BCPST

  • Semester 3 • Interculturalité, transition écologique et développement • 1 ECTS

    Code : INS3ETHM01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Développer une démarche interculturelle qui réponde aux différentes situations et enjeux interculturels rencontrés dans le cadre d’expériences professionnelles.
    Développer une réflexion sur les fondements et les enjeux en matière de climat.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Aoun Mouchir Basile (2017) Anthropologies croisées, essai sur l’interculturalité arabe, éditions du Cerd.
    • Augé Marc (2017) Qui donc est l’autre ? Paris, Odile Jacob.
    • Barfield David (2001) Diccionario de antropología, Barcelona, Bellaterra.
    • Bonte Pierre et Izard Michel (2000) Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France.
    • Byung-Chul Han (2020) L’expulsion de l’autre, société, perception et communication contemporaines, Paris, Presses Universitaires de France.
    • Demorgon Jacques (2010) Complexité des cultures et de l’interculturel. Contre les pensées uniques, Paris, Economica.
    • Fabbiano Giulia (2008), « Déconstruire l’empathie. Réflexions sur l’art magique de l’ethnographe », in Journal des anthropologues (114-115), pp. 185-202.
    • Fukuyama Francis (1992) The end of history ant the last man, New York, Free Press.
    • Héritier Françoise (séminaire de) (1996) De la violence I, Paris, Odile Jacob.
    • Hernández Sampieri Roberto et al. (2014) Metodología de la investigación, México, Mac Graw Hill.
    • Huntington Samuel P. (1997) Le choc des civilisations, Paris, Odile Jacob.
    • Journet Nicolas (dir) (2002). La culture, de l’universel au particulier, Paris, Presses Universitaires de France.
    • Laplantine François (1987) Clés pour l’anthropologie, Paris, Seghers.
    • Laplantine François et Alexis Nouss (2001) Métissages de Arcimboldo à Zombi, Paris, Pauvert.
    • Liogier, Raphael (2016). La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIe siècle, Paris, CNRS éditions.
    • Löwy Michael et Sayre Robert (1992) Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité, Payot.
    • Reflexiones de Raúl Fornet-Betancourt sobre el concepto de interculturalidad (2007 {2004}). Consorcio Intercultural, México.
    • Robertson, Roland (1995). “Glocalization: time-space and homogeneity heterogeneity”, in Mike Featherstone, Scott Lash y Roland Robertson (ed), Global Modernities, Sage Publications, London, pp.25-44.
    • Ruano-Borbalan, Jean-Claude (coord.) (1998). L’identité. L’individu, le groupe, la société, Ed. Sciences Humaines.
    • Michel Sauquet et Martin Vielajus (2014) L’intelligence interculturelle. 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, Paris, Charles Léopold Mayer.
    • Thiéblemont-Dollet, Sylvie (dir) (2009). Minorités interculturelles et médias, Presses Universitaires de Nancy.
    • Touraine, Alain (2002). Barbarie et progrès, L’intégrale des entretiens Noms de dieux d’Edmond Blatchen, Bruxelles, Alice Éditions.
    • Wiewiorka, Michel (2019). Charles Taylor, multiculturalisme, différence et démocratie, Paris, Flammarion.

     

  • Semester 4 • Microbiologie niveau 2 (bactériologie, virologie et parasitologie) • 5 ECTS

    Code : INS4ETBS01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 0h | TL : 20h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Virologie :
    Pendant les cours de virologie les étudiants vont découvrir la structure, classification et cycle de vie des virus ainsi que les techniques d’étude de laboratoire utilisées en virologie. Les étudiants vont également traiter l’infection, la transmission et les maladies provoquées par les virus humains, notamment pour les virus comme le VIH, le virus de la grippe ou encore les virus emergents comme les coronavirus ou le virus Ebola. Un dernier chapitre permets d’aborder les interactions entre les virus et le système immunitaire lors d’une infection virale.

    Bactériologie:
    Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de connaître les différents moyens de contrôle des microorganismes en abordant en détail en TP la destruction thermique et les antibiotiques de façon concrète. La problématique de la résistance des microorganismes sera aussi abordée.

    Parasitologie:
    Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les différents cycles des parasites, les classifications des hôtes. La malaria sera prise en exemple pour illustrer les différentes parties du cours.

    Travaux en laboratoire (TL) :
    Un TP portera sur la résistance des microorganismes aux antibiotiques (CMI, CMB) en abordant les méthodes de mesures de résistance (méthodes de dilution, antibiogramme) appliqué à deux microorganismes exemple. Ce TP durera 3 séances (5h au total).

    Un TP portera sur les effets de la destruction thermique des microorganismes en comparant différentes conditions de destructions (en autoclave, stérilisation vs pasteurisation) sur des microorganismes. Durant ce TP, les étudiants auront aussi l’opportunité d’utiliser les techniques de laboratoire habituelles (méthode des cadrans sur gélose, coloration de Gram). Un exemple concret pour comprendre les effets de la destruction thermique sera étudier par les élèves. Ce TP durera 2 séances de 2h30 chacune.

    Prérequis
    Microbiologie niveau 1, mathématique, Chimie

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • Willey, J. M., Prescott, L. M., Woolverton, C. J., Sherwood, L. M. (2018). Microbiologie de Prescott. Belgique: De Boeck supérieur.
    • Bactériologie, virologie / Vincent Bianchi, Sarra El Anbassi, Claire Duployez. – 2e édition. – Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2019.
    • Risques microbiologiques alimentaires / [coordonné par] Murielle Naïtali, Laurent Guillier, Florence Dubois-Brissonnet. – Paris : Lavoisier Tec & Doc, DL 2017.
    • Parasitologie et mycologie médicale : Guide des analyses et pratiques diagnostiques, (2017)ANOFEL
    • Un parasite à la conquête du cerveau : le toxoplasme (2017), Kubar Joanna
    • Écologie et évolution des systèmes parasités : cours / Frédéric Thomas, Jean-François Guégan, François Renaud. – 2e édition. – Bruxelles : De Boeck, DL 2012.

     

  • Semester 4 • Physiologie animale et végétale niveau 2 • 5 ECTS

    Code : INS4ETBS02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Comprendre les mécanismes de fonctionnement des diverses fonctions vitales des organismes vivants du règne animal et végétal

    Mots-clefs : Transgénèse, totipotence, reproduction, système, échanges

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Sherwwod, Klandorf, Yancy, Physiologie animale Edition Deboeck supérieur, 2016
    • A Beaumont, P Cassier, JP Truchot, M Dauca Biologie et physiologie animales – Collection Sup, Dunod
    • R Heller, R Esnault, C Lance Physiologie végétale – 6ème édition –Développement, Collection Sciences Sup, Dunod
    • R Heller, R Esnault, C Lance Physiologie végétale – 6e éd. – Nutrition Collection Sciences Sup, Dunod
    • WG Hopkins, Physiologie végétale (Botanique) Sciences techniques et médecine Edition De Boeck
    • M Nabors, Biologie végétale, Edition Pearson
    • Raven, Evert et Eichorn, Biologie Végétale De Boeck
    • R Haîcour, Biotechnologies végétales : techniques de laboratoire collection université francophones, Edition Tech and Doc
    • R Augé, G Beauchesne, J Boccon –Gibod… la culture in vitro et ses applications horticoles ; edition Tech and Doc
    • A Ricroch, Y Dattée et M Fellous Biotechnologies végétales, edition vuibert

  • Semester 4 • Immunologie • 5 ECTS

    Code : INS4ETBS03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Présenter les mécanismes intervenant dans la reconnaissance et l’élimination des agents pathogènes par le système immunitaire inné et adaptatif.

    Travaux en laboratoire (TL) :
    Détermination du groupe sanguin : le groupage ABO et le facteur Rhésus
    Immunoprécipitation du complexe antigène-anticorps par la méthode d’Ouchterlony
    Dosage de la β-lactoglobuline bovine par méthode ELISA

    Prérequis

    Bases d’immunologie

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • Immunologie-Le cours de Janis Kuby, ISBN : 978-2-1007-0543-6
    • Immunologie fondamentale et immunopathologie, ISBN : 978-2-2947-5658-0
    • Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, ISBN : 978-2-294-75242-1

  • Semester 4 • Biologie des écosystèmes • 5 ECTS

    Code : INS4ETBS04-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Compréhension par une approche multidisciplinaire et intégrative, l’origine, le rôle et les mécanismes de l’évolution de la biodiversité (des molécules aux écosystèmes), les interactions des organismes entre eux et avec leurs milieux de vie et les réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • D Pichod-Viale, S Frontier, A Lepretre, D Davoult, C Luczak Ecosystèmes : structure, fonctionnement, évolution, Edition DUNOD
    • C L’évêque Ecologie – De L’écosystème à La Biosphère, collection MASSON SCIENCES
    • R E Ricklefs, Écologie l’économie de la nature, Edition De Boeck
    • MG Clerc, Sciences de la conservation, Edition De Boeck

  • Semester 4 • Biostatistiques • 5 ECTS

    Code : INS4ETSTI01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Savoir interpréter des résultats de probabilités dans différents domaines
    Modéliser une expérience aléatoire au moyen d’une probabilité
    Calculer la probabilité d’un évènement
    Elaborer une hypothèse d’indépendance et l’utiliser pour calculer des probabilités

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7
    • JC Radix Pratique moderne des probabilités LAVOISIER paris 1991
    • G Saporta, Probabilités, analyse des données et des statistiques, Ed TECHNIPS 1990
    • D Foata, J Franchi, A Fuch Clacul des probabilités Edition sciences sup DUNOD
    • S Lessard, Probabilités pour débutants, Edition ELLIPSES

  • Semester 4 • Physique niveau 4 • 5 ECTS

    Code : INS4ETSF01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    SIGNAL ET RAYONNEMENT : Oscillateurs libres amortis, Régime sinusoïdal forcé, Application à la production et l’analyse de signaux
    MECANIQUE: Conditions d’équilibre d’un solide, Forces conservatrices, énergie potentielle
    MECANIQUE DES FLUIDES: Statique des fluides, Dynamique des fluides, Dynamique des fluides parfaits, Dynamique des fluides réels

    Prérequis
    Physique niveau 3

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • O Couleau : Maths BCPST 2ème année
    • J Verliat, S Visier : Maths et Informatique BCPST 2ème année 2018 Edition Vuibert
    • F Cadet : Tout le programme de mathématiques en BCPST

  • Semester 4 • Mathématiques niveau 4 • 5 ECTS

    Code : INS4ETSF02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Chapitres de révisions : suites, fonctions
    Approfondissements des chapitres sur les nouveaux théorèmes
    Analyse : les séries
    Algèbre linéaire : la diagonalisation
    Algèbre bilinéaire et n-linéaire

    Prérequis
    Mathématiques niveau 3

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • O Couleau : Maths BCPST 2ème année
    • J Verliat, S Visier : Maths et Informatique BCPST 2ème année 2018 Edition Vuibert
    • F Cadet : Tout le programme de mathématiques en BCPST

  • Semester 4 • Interculturalité, transition écologique et développement niveau 2 • 2,5 ECTS

    Code : INS4ETSF02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 20h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Interculturalité
    -Apporter des outils théoriques, conceptuels et pratiques sur le thème de l’interculturalité.
    -Situer les usages communs, sociaux et historiques de la notion d’interculturalité.
    -Différencier l’interculturalité d’autres termes proches.
    -Connaître des concepts clés rattachés à la théorie et la pratique de l’interculturalité.
    -Aborder des aspects civilisationnels fondamentaux propres à toutes les cultures humaines, et reconnaître les possibilités de divergence et convergence entre celles-ci.
    -Comprendre les principaux aspects d’interaction et relationnels mis à l’épreuve dans une rencontre interculturelle.
    -S’interroger sur les possibles points de rapprochement ou de rupture dans celle-ci.
    -Mettre à jour les possibilités et les implications de l’interculturel dans le champ d’étude des étudiants.

    Transition écologique et développement
    Trois aspects principaux seront traités : la physique du climat, les adaptations possibles et les politiques pour essayer de diminuer les effets négatifs. À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
    -Mieux comprendre les questions-clés relatives au changement climatique au niveau mondial et local
    -Comprendre les différentes approches de communication sur le changement climatique, les arguments sceptiques mais aussi les contre-arguments scientifiques pour animer un débat
    -Connaitre les différentes technologies à faible ou à zéro émission de carbone et leur utilisation possible, avec les aspects positifs et négatifs pour la société, l’environnement et l’économie
    -Obtenir des compétences en analyse interdisciplinaire, en s’appuyant sur différentes sources empiriques, pour animer et argumenter pendant un débat

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Immunobiologie de Janeway, ISBN : 978-2-8073-0612-7

  • Semester 5 • Socle infectieux (Virologie, parasitologie, mycologie) • 5 ECTS

    Code : INS5ETBS01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 0h | TL : 24h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Apporter des connaissances théoriques fondamentales sur les virus émergents
    Découvrir la démarche scientifique par l’identification des virus
    Comprendre les particularités épidémiologiques, cliniques et physiopathologiques des parasites et des champignons émergents.
    Maîtriser les outils diagnostiques et thérapeutiques des affections humaines.

    Prérequis

    /

    Evaluation

    Examen final

    Bibliographie

    • Principles of virology volume 1 molecular Biology, Jane FLINT 5ème edition 2020
    • Principles of virology: Pathogenesis and control, Jane FLINT 5ème edition 2020
    • Médecine tropicale. Gentilini et al., 6ème édition, Médecine Sciences 2013
    • Parasitoses et Mycoses des régions tempérées et tropicales ; ANOFEL, 3ème édition, Elsevier Masson 2017
    • Parasitologie et Mycologie Médicales. Guide des analyses et pratiques diagnostiques, ANOFEL, 1ère édition, Elsevier Masson 2017

  • Semester 5 • Panorama des biotechnologies et introduction à la bioproduction • 5 ECTS

    Code : INS5ETBS01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 12h | TD : 0h | TL : 24h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Découvrir les différentes biotechnologies, leurs actions et les entreprises associées,
    Découvrir les différentes étapes des procédés utilisés et type de produits fabriqués,
    Acquérir les principes généraux de fonctionnement des fermenteurs et des bioréacteurs pour l’obtention d’une biomasse
    Connaitre les moyens de purification des produits d’intérêt
    Identifier les paramètres critiques de ces procédés

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants
    • https://www.geo.fr/voyage/biocarburant-transports-voiture-48939
    • http://www.inra.fr/Grand-public/Chimie-verte/Toutes-les-actualites/Biotechnologies-blanches
    • https://interactions.utc.fr/thematiques/biotechnologies-biocatalyseurs-biomimetisme.html
    • Jean-Paul Larpent, Biotechnologie des antibiotiques, elsevier masson
    • Bio3, biotechnologies, bioproduction, biomédicaments 09/2010
    • Biomass processing technologies 04/2020
    • Biotechnological applications of microalgae biodiesel and value-added products 09/2019

     

  • Semester 5 • Introduction à l’analyse génétique • 5 ECTS

    Code : INS5ETBS03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 16h | TD : 14h | TL : 0h | CC : 6h

    Objectifs et contenu

    Etude du génome, de ses modifications et des conséquences
    L’étudiant aura acquis :
    -à mobiliser ses connaissances sur les mécanismes de transmission de l’information génétique chez les procaryotes et eucaryotes,
    -une méthode de raisonnement en génétique

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • JL serre, S Gaumer, S Netter – Génétique Théorie, analyse et ingénierie
    • Collection Sciences sup Dunod
    • Introduction à l’analyse génétique 3ème édition 2002 Edition De Boeck GRIFFTIHS, MILLER, SUZUKI, LEWONTIN, GELBART
    • Génétique W. KLUG 8ème édition Edition Pearson Education

    INS5ETSTI01-IN
    SMQ : des BPL au BPF

    Objectifs et contenu

    Définition de la qualité, d’un SMQ, des principaux référentiels
    Comprendre le rôle de la qualité au laboratoire (BPL) et savoir les appliquer et les faire appliquer
    Comprendre les exigences des BPF et savoir les faire appliquer

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • La boîte à outils du responsable qualité – 3e éd Broché – 8 juin 2016 de Florence Gillet-Goinard (Auteur), Bernard Seno (Auteur)
    • Établir mes documents ISO 9001 version 2015 : Le couteau suisse de la Qualité. Broché – 1 septembre 2016 de Jean-Marc Gandy (Auteur), Frédéric Paris (Auteur)
    • Démarche qualité au sein d’un laboratoire de biologie médicale Broché – 4 décembre 2017 de Youssef Znagui (Auteur)

     

     

  • Semester 5 • Socle génie des procédés • 5 ECTS

    Code : INS5ETBS03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 18h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Objectif : Apporter les concepts fondamentaux permettant d’effectuer les bilans de matière et d’énergie d’un procédé complexe
    Acquis : Maitrise les connaissances générales pour la compréhension et la mise en œuvre d’un procédé
    Être capable d’appliquer les lois de conservation de la matière et d’énergie à des opérations biochimiques, chimiques ou microbiologiques

    Prérequis

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • Poux, P Cognet, C Gourdon, Génie des procédés durables – Du concept à la concrétisation industrielle Collection Techniques et Ingénierie, DUNOD 2016
    • Fauduet, Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie chimique : Aspects théoriques et pratiques, Edition Sciences techniques et médecine
    • F Bergeret Maîtrise statistique des procédés : Principes et cas industriels, Collection Sciences Techniques et médecine
    • D Ronze, Introduction au génie des procédés
    • L Tessier, Technologies des bioprocédés industriels, voir dernière édition
    • Mass Transfer Operations, Treyball, Mac Graw Hill
    • Separation Processes, King, Mac Graw Hil

     

  • Semester 5 • Validation des méthodes analytiques • 5 ECTS

    Code : INS5ETSTI03-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 8h | TD : 8h | TL : 18h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Présentation de la démarches et tests associés nécessaires à la validation d’une méthode analytique

    Mots-clefs : Référentiel linéarité, limite, spécificité, répétabilité, exactitude

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • Le guide de métrologie pour les laboratoires, Chritiane Joffin, Lexitis Editions, 2015, ISBN-13 9782362331497
    • Validation des méthodes d’analyses, Max Feinberg, Edition l’usine nouvelle Dunod, 1996, ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2225853005

  • Semester 5 • Mathématiques / statistiques – cours 4 (R et plan d’expérience) • 5 ECTS

    Code : INS5ETSF01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 16h | TD : 14h | TL : 0h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Savoir mettre en œuvre et interpréter des tests statistiques sur des exemples concerts usuels en utilisant le logiciel R.
    Initiation au plan d’expérience

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • F Bertrand, M Maumy Bertrand, Initiation à la statistique avec R Edition Sciences Sup, DUNOD
    • D Kolani, V Izos, A Deschamps, Prendre en main les statistiques, édition ENI 2019
    • H Laude, E Laude Data scientist et langage R, édition ENI
    • F Bertrand, E Claeys, M Maumy Bertand, modélisation statistique par la pratique avec R, edition sciences sup DUNOD

  • Semester 5 • Physique : les transferts de chaleur et matière • 5 ECTS

    Code : INS5ETSF02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 10h | TD : 10h | TL : 10h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Comprendre et expliquer les phénomènes de transfert de chaleur et matière (conduction, convection, rayonnement…
    Ecrire des bilans globaux sur un procédé afin de calculer les flux de matière et d’énergie,
    Identifier les flux d’information
    Faire une analyse critique d’un bilan
    Traiter des études de cas applicable aux procédés

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • JP Battaglia, A Kusiak, C Pradere, Introduction aux transferts thermiques – 3e édition Collection Sciences Sup DUNOD
    • J F Sacadura,Transfert thermiques Initiation et approfondissement Collection Lavoisier Tech et Doc
    • A Benalou, Transfert de matière et estimation des données physiques, Edition ISTE

  • Semester 5 • Introduction aux Sciences économiques • 5 ECTS

    Code : INS5ETHMS01-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 25h | TD : 5h | TL : 0h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Acquisition d’une culture générale en économie permettant de comprendre les enjeux économiques de manière globale
    Prévoir les conséquences de décisions nationales, européennes sur les grandeurs macro (PIB, consommation…)
    Savoir différencier l’économie de l’environnement de l’économie écologique
    Savoir identifier les acteurs pour mesurer les conséquences économiques d’un projet

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • Base de données CAIRN
    • O Blanchard, D Cohen, C Nouveau, H Camatte Macroéconomie 8ème Edition Pearson France
    • A Beresniak, G Duru, Economie de la santé, Collection Elsevier Masson
    • Montbrial T. Fauchart-Foray E. Introduction à l’économie – Microéconomie. Macroéconomie – 4ème édition. 2009. Eco Sup. Dunod
    • Gueutin CA. L’essentiel de l’introduction à l’économie : Fiches de cours et cas pratiques corrigés. 2012. Ellipse
    • T Tietenberg Economie de l’environnement et du développement durable 6e édition 2013- Pearson edition ISBN
    • 9782744076381
    • Eloi Laurent, Economie de l’environnement et économie écologique : Les nouveaux chemins de la prospérité, 2015, Editeur Armand Colin, SBN 9782200611767
    • Ricklefs Robert, Écologie – L’économie de la nature (Biologie), 2019, Editeur De Boeck Sup, ISBN 9782807314191
    • Thierry Tacheix, L’essentiel de la macro-économie, 2020, Editeur Gualino, ISBN978-2-297-09173-2
    • Marion Dieudonne, Macroéconomie, 2017, ISBN 9782807307704, Editeur De Boeck Sup
    • Hal R Varian, Introduction à la microéconomie 8e édition, 2015, ISBN 9782804190224, Editeur De Boeck Sup
    • Jérome Lecointre, Microéconomie, 2018, Editeur De Boeck Sup, ISBN 978-2807314207

  • Semester 5 • Société et biotechnologie : enjeux éthiques et sociétaux – niveau 1 • 12 ECTS

    Code : INS5ETHMS02-IN
    Langue : français
    Cycle : 1er cycle
    CM : 20h | TD : 10h | TL : 0h | CC : 0h

    Objectifs et contenu

    Comprendre les enjeux de la RSE
    Être capable d’une analyse critique
    Comprendre comment déployer des politiques responsables au sein des organisations
    Appréhender le cadre juridique français

    Prérequis
    /

    Evaluation
    Examen final

    Bibliographie
    • Olivier ESNEU (2018) Fondements de droit – Manuel d’initiation ISBN : 978-2-343-14147-3 Collection : L’esprit économique
    • Anaïs Raynaud , Thierry Garé – Introduction à l’étude du droit – 2e edition – ISBN 978-2-340-05725-8
    • Bernard Teyssié, Code du travail 2021, ISBN : 2711032949, Editeur : LexisNexis
    • VIGEO (2015), “De quoi les entreprises rendent-elles compte ? Evolution des pratiques de reporting RSE entre 2008 et 2014”.
    • Capron Michel, Quairel-Lanoizelée Françoise (2010), « La responsabilité sociale d’entreprise », La Découverte.
    • Capron Michel, Quairel-Lanoizelée Françoise (2015), « L’entreprise dans la société: une question politique », La Découverte.
    • Jean Pasquero (2008), Entreprise, Développement durable et théorie des parties prenantes : Esquisse d’un arrimage socio-constructionniste.