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LICENCE Sciences de la Vie | Biologie & Humanités (Bac+3)
Formation initiale
Sciences et santé
La LICENCE Sciences de la Vie| Biologie & Humanités est une formation initiale de 3 ans en Biologie intégrant les enjeux du vivant dans notre société.
Découvrez notre
LICENCE Sciences de la Vie | Biologie & Humanités
Des réunions d’information seront organisées de janvier à mars 2025, et seront l’occasion d’échanger avec les responsables pédagogiques et poser toutes vos questions.
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Une préparation scientifique généraliste
La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en Biologie tout en intégrant les enjeux du vivant dans notre société.
Ses objectifs :
- Acquérir des savoirs théoriques en sciences fondamentales
- Apporter une méthodologie de la démarche scientifique expérimentale
- Donner une capacité de réflexion sur les interrogations et les enjeux posés par les sciences biologiques
Après poursuite d’études, la formation ouvre ainsi aux métiers des bio-industries (pharmacie, vétérinaire, biotechnologies, cosmétologie …), de la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la Vie, du journalisme et de la médiation scientifique…
Une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux du vivant dans nos sociétés
En lien avec le parcours de Biologie, une réflexion épistémologique et éthique sur le fait scientifique est proposée, par une approche pluridisciplinaire alliant la Philosophie, les Sciences Humaines et Sociales, complétée par une approche artistique.
Un croisement entre les contenus de Biologie et les questionnements issus des enseignements en Humanités est proposé :
- d’une part sur le rapport de l’homme aux autres et au monde
- d’autre part sur des sujets d’actualité impliquant les Sciences de la Vie.
Par exemple : En quoi l’homme diffère-t-il de l’animal ? La science peut-elle tout expliquer ? Existe-t-il des limites éthiques à la recherche scientifique ? Quel est le propre de la démarche scientifique ?
La Licence est la seule en France à proposer ce croisement entre la Biologie et les Humanités.
Nom complet de la Licence
- Domaine : Sciences Technologies Santé
- Mention : Sciences de la Vie
- Majeure : Biologie – Mineure : Humanités
Elle permet de valider 180 crédits ECTS.
Vous êtes en Terminale ou titulaire du Bac ?
Nous vous conseillons de pré-candidater sur notre site, avant de candidater sur la plateforme nationale Parcoursup.
Retrouvez les pré-requis, le détail de la procédure, le lien pour pré-candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :
Vous êtes en 1ère année après le Bac ?
Certains parcours (CPGE-BCPST ou TB) permettent une admission parallèle en L2.
Retrouvez les pré-requis, le détail de la procédure, les dates limites pour candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :
Vous êtes en 2e année de CPGE-BCPST ou TB ?
Les étudiants issus d’une classe préparatoire BCPST ou TB peuvent intégrer une admission parallèle en L3.
Retrouvez les prérequis, le détail de la procédure, les dates limites pour candidater, la procédure de sélection, les dates des réponses d’admission :
Coût de la formation
Une formation unique en France
C’est la seule Licence en France à proposer un enseignement solide en Biologie, croisé avec les Sciences Humaines et Sociales. Les modules d’Humanités proposés chaque semestre sont des opportunités d’ouverture et de réflexion personnelle pour les étudiants, autour de thématiques liées aux Sciences du vivant mais abordées par les Sciences Humaines et Sociales, la Philosophie et les approches artistiques.
Un programme approfondi en Biologie
Les trois années de la Licence permettent de couvrir tout le champ de la Biologie de manière exigeante. Le programme en Biologie a l’ambition d’atteindre une bonne maitrise du champ disciplinaire de la Biologie tout en restant généraliste.
Il est progressif, démarrant avec des rappels en chimie et les bases de la biologie en début de L1 pour atteindre en L3 la biologie des systèmes et les biotechnologies, entre autres.
Une large part est consacrée à l‘acquisition du raisonnement scientifique et à sa mise en pratique, notamment grâce aux TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Durant ce module, les étudiants sont placés en situation de responsabilité comme un chercheur ou un ingénieur, dans le cadre d’une démarche de recherche scientifique.
Un semestre d’études à l’étranger
Des visites et des sorties pédagogiques
Musée des Beaux-Arts de Lyon, parc du Couvent de la Tourette, serres du Parc de la Tête d’Or… : de nombreuses visites sont réalisées chaque année, en complément du programme pédagogique plus théorique.
De la solidarité internationale
Différentes activités de développement personnel sont proposées, notamment à travers le module « Solidarité Internationale en Santé et Environnement ».
Les modules d’Humanités, quels apports pour la Licence ?
Les modules d’Humanités dans le programme de la Licence ont pour objectif de traiter des enjeux des sciences du vivant dans nos sociétés, en enrichissant la réflexion des étudiants par une approche pluridisciplinaire convoquant la Philosophie et les Sciences Humaines et Sociales, complétée par une approche artistique.
Ces modules sont des ateliers autour de conférences par des experts, des visites, des témoignages, des lectures personnelles, la rédaction de dossiers… Exemples d’experts invités dans ces modules : philosophes, sociologues, anthropologues, historiens des sciences, spécialistes de bioéthique, juristes…
Exemples de thématiques traitées dans les modules d’Humanités
- « Santé et maladie » : psychologie et anthropologie de la maladie, médecines complémentaires…
- « Écologie et société » : impact des activités humaines sur les écosystèmes, développement durable, décroissance…
- « Bioéthique » : éthique de la recherche, éthique du soin, éthique des données de santé…
- « Histoire des savoirs » : quelle différence entre savoir et connaissance, entre démonstration et expérimentation, qu’est-ce qu’une preuve…
- « Entreprise et humanisme » : RSE, déontologie au travail, éthique du management…
Une approche par l’esthétique
Les approches artistiques incluent des visites dans des musées, par exemple le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec un historien des arts, ou la production par chaque étudiant d’une œuvre d’art en lien avec la thématique du module, par exemple avec un photographe dans le module « Transmission de la vie ».
LOLA
« J’ai beaucoup apprécié les deux visites du musée des Beaux-Arts, notamment celle en lien avec le module Homme et Animal. Ce sont des visites avec beaucoup d’interaction avec l’historien des arts qui les anime. Durant la visite, on a dû choisir chacun une œuvre, puis la décrire et la commenter dans le compte-rendu personnel qu’on rédige ensuite. Notamment, on a dû analyser de manière précise les liens entre l’homme et l’animal dans l’œuvre choisie. Chaque visite est un complément très enrichissant du module d’Humanités auquel elle est rattachée, c’est un vrai plus. »
GAUTHIER
« J’ai trouvé ces visites au musée très intéressantes : on voit que les œuvres d’art ont vraiment un sens, qu’elles ont eu une utilité à l’époque où elles ont été créées. J’ai aussi été frappé de constater que certaines symboliques qu’on trouve actuellement sont très anciennes, c’est important de les connaître : connaître le passé permet de mieux comprendre notre monde actuel ! »
Le stage en début de Licence 3e année
Un stage obligatoire de 8 semaines permet de tester son projet professionnel et de préparer sa poursuite d’études.
Exemples de stages réalisés
BRIEUC
« J’étais intéressé par des poursuites d’études en neurosciences, j’ai donc réalisé mon stage dans un laboratoire INSERM de neurosciences à Lyon, qui travaille sur les mécanismes qui permettent de situer le corps dans l’espace, de s’orienter et d’agir. J’ai aidé à recruter des volontaires pour des études sur les mouvements de l’œil. »
VIOLETTE
« J’ai choisi de faire mon stage en biologie marine dans un bureau d’études et de recherche à Nantes. J’ai participé à la récolte des organismes marins lors de campagnes en mer, puis au tri. Ensuite les échantillons devaient être déterminés au microscope. »
CELIA
« Je souhaite devenir professeur des écoles, en suivant un Master MEEF après la Licence. Pour mon stage, j’ai intégré une école primaire sur Lyon pendant 7 semaines, dans une classe de CM1/CM2. Outre l’observation du travail de l’instituteur, j’ai pu donner un cours en mathématiques, après l’avoir préparé avec lui. Cette expérience a complètement confirmé mon choix de métier. »
Exemples de structures d’accueil
- Entreprises du vivant : industries pharmaceutiques, vétérinaires, de biotechnologies, de cosmétologie…
- Laboratoires de recherche en Sciences de la Vie
- Bureaux d’études, cabinets de consultants, structures territoriales chargées de la gestion de l’environnement…
- ONG
- Rédactions scientifiques, services Sciences et Société…
- Ecoles primaires, collèges, lycées…
Poursuites d’études possibles
- Ingénieur spécialité biotechnologie au sein de l’ESTBB (admission parallèle via un concours interne), avec choix entre 5 parcours
- Masters en Sciences de la Vie, Sciences du médicament, Ingénierie de la santé, Agro-sciences, Environnement…
- Écoles d’Ingénieurs scientifiques (biotechnologies, agronomie…)
- Écoles Nationales Vétérinaires (concours par la voie B)
- Écoles de management
- Masters de Communication Scientifique et Technique
- Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour le 1er degré ou 2ème degré Biotechnologies
- Écoles spécialisées
Des modules optionnels pour accompagner certains projets de poursuite d’études
Ces modules sont suivis sur la base du volontariat, en fonction du projet de poursuite d’études de chaque étudiant :
- Option Sciences de l’ingénieur pour mieux se préparer au concours d’entrée en École d’Ingénieurs et en École Vétérinaire, où la Chimie a une place très importante
- Modules en collaboration avec la Faculté d’Éducation de l’UCLy pour se préparer à l’entrée en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement)
Élaboration du projet professionnel
Un travail réparti sur les 3 années de la Licence permet à chaque étudiant d’élaborer progressivement son projet professionnel et choisir sa poursuite d’études.
En 1ère année
- mieux se connaitre, identifier ses envies
- élaborer son CV, apprendre à rédiger une lettre de motivation
- rechercher un job, un stage ou une expérience de bénévolat durant les mois d’été pour enrichir son projet
En 2e année
- identifier les poursuites d’études qui correspondraient au projet personnel
- rechercher le stage de début de 3ème année, en lien avec ce projet personnel
En 3e année
- identifier les compétences développées durant le stage
- mettre à jour son CV
- faire ses candidatures de poursuite d’études
Débouchés professionnels
Un large choix de secteurs d’activité sont accessibles, selon la poursuite d’études choisie :
- Métiers des industries du vivant : pharmaceutiques, vétérinaires, biotechnologies, diagnostic in vitro, dispositif médical, cosmétologie, agro-alimentaire, agro-chimie…
- Métiers de la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la Vie
- Métiers du journalisme scientifique, de la médiation scientifique et technique…
- Métiers de l’enseignement
Cette Licence est faite pour vous si vous souhaitez...
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Partir à l'international en semestre d'études
Émilie
Émilie
L’étude de cas réalisée à la fin de 3ème année de licence a été pour moi une très belle expérience. Elle implique d’être en relation directe avec des professionnels qui nous aident à mieux comprendre le monde du travail. Elle implique un travail en équipe qui développe nos capacités de recherche et d’innovation et notre esprit critique.
Cette étude m’a apporté de la maturité dans mon organisation, de l’assurance dans mes décisions et m’a donné un aperçu des différentes fonctions qui m’attendent dans mon futur métier.
Justine et Iaramino
Justine et Iaramino
Partir à l’Université de Sherbrooke au Canada, dans le cadre de notre licence, a été la meilleure décision que nous avons pu prendre. Le Canada est accueillant, charmant et ravissant. L’hiver glacial n’a jamais été aussi agréable.
Découvrez le
programme
détaillé
Semestre 1
L’année 1 est consacrée à la mise en place du socle scientifique et des outils méthodologiques pour réussir ses études dans le supérieur.
- Modules de biologie : 16 ECTS
- Modules de chimie : 5 ECTS
- Compétences transversales, anglais, développement personnel : 4 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
Semestre 2
- Modules de biologie : 11 ECTS
- Modules de Chimie/Physique/Biostat : 10 ECTS
- Compétences transversales, anglais, développement personnel : 4 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
Semestre 3
- Modules de biologie : 21 ECTS
- Compétences transversales, anglais, développement personnel, projet pro : 4 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
Semestre 4
- Modules de biologie : 15 ECTS
- Bio-informatique et gestion de projet (TIPE) : 6
- Compétences transversales, anglais, développement personnel, projet pro : 4 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
Semestre 5
- Modules de biologie : 10 ECTS
- Anglais, projet pro : 4 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
- Stage de 7 semaines – découverte du milieu professionnel et préparation de la poursuite d’études : 11 ECTS
Semestre 6
- Modules de biologie : 9 ECTS
- Ecriture scientifique, étude de cas, développement personnel, projet pro : 16 ECTS
- Humanités : 5 ECTS
Il est possible de réaliser ce semestre 6 à l’international, dans une université partenaire.
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