Une expérience professionnelle essentielle
J'ai réalisé mon stage de 2e année chez Eurofins IDmyk, une entreprise privée où ma mission était d'identifier des microorganismes par Biologie moléculaire (PCR, séquençage). J'ai voulu durant ce stage découvrir le monde des entreprises privées. Ce qui m'a plu c'est que c'est assez cadré, les horaires sont précis, et j'ai aussi apprécié le fait que la démarche qualité a une place importante dans le fonctionnement du laboratoire. J'ai moins apprécié par contre l'importante des rapports hiérarchiques dans l'équipe.
Puis pour mon stage de 3e année j'ai voulu découvrir les laboratoires de recherche publics. J'ai trouvé un stage à l'IBCP à Lyon, où ma mission est de caractériser des facteurs anti-bactériens chez Acinetobacter baumannii.
J'ai vraiment fait ce choix de découvrir ces deux grands types de structure durant mes stages pour chercher un emploi à la sortie de l'école en connaissance de cause. Mais dans les deux cas j'ai choisi des thématiques liées à la microbiologie et à la biologie moléculaire, qui sont vraiment deux domaines de la biologie qui me passionnent.
A l'issue de mes études je souhaite travailler : soit en Qualité, en R&D ou en Production, soit dans une équipe de recherche publique en microbiologie.
Un enseignement généraliste
J'ai apprécié durant la formation le fait qu'elle soit généraliste : on n'est pas focalisé sur une matière, on les voit toutes. Et ça m'a aidé durant mes stages pour échanger plus facilement avec les autres membres de l'équipe : même quand ils me parlaient d'autres techniques que celles de ma mission de stage, je pouvais comprendre.
Et bien sûr j'ai beaucoup aimé les TP : il y en a vraiment beaucoup et c'était vraiment ce que j'aimais faire, être à la paillasse. C'est d'ailleurs pour ça que je souhaite rentrer dans le monde du travail à l'issue de ma formation. Mon meilleur souvenir de ces trois années d'études c'est la 2e année : il y avait énormément de TP et j'ai adoré !
Pour la recherche des stages on est vraiment suivis, on nous aide à chercher et l'école diffuse des offres. Et quand on approche de la fin de la formation, l'école nous envoie des offres d'emploi. Ça aide vraiment pour entrer dans le monde du travail. Durant la 3e année on a fait une étude de cas concret. On nous a lancé dans un projet qui n'est pas basé que sur la biologie. Il fallait aussi travailler sur les aspects Qualité, marketing… J'ai trouvé que ça nous préparait bien à entrer dans le monde du travail parce que dans les entreprises il n'y a pas que la biologie. Tous ces autres aspects jouent un rôle important dans le fonctionnement global de l'entreprise.