Le bassin lyonnais : l'expertise dans le domaine de l'infectiologie
mis à jour le 21 janvier 2020
ESTBB - École d'Ingénieurs en Biotechnologies
Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité mondial qui se dédie à la lutte contre les maladies infectieuses. Cela fait de Lyon et de sa région un centre d’excellence mondial en diagnostic et vaccins.
Conçu comme une usine à projets de R&D multipartenariaux, Lyonbiopôle est un outil d’interface et de rapprochement entre les industriels et la recherche académique.
La recherche académique
Lyon accueille de très grands centres de recherche en infectiologie, notamment :
- le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie)
Le CIRI regroupe plus de 300 chercheurs avec un objectif : la lutte contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde. Les équipes développent une approche pluridisciplinaire alliant la microbiologie (bactériologie et virologie), l’immunologie, la biologie cellulaire, la recherche clinique et l’épidémiologie.
- Le Laboratoire P4 Jean Mérieux
Le laboratoire P4 Jean Mérieux est un laboratoire de haut confinement spécialisé dans l’étude des agents pathogènes de classe 4. Il s'agit des agents les plus dangereux. Il n'en existe que deux en France, le 2ème étant en région parisienne.
- L'IRT BioAster
BioAster est un Institut de Recherche Technologique dédié à l'infectiologie et à la microbiologie.
Cet institut mène des activités de R&D interdisciplinaires qui se positionnent à l’interface de la recherche fondamentale et de l’industrialisation. De cette façon, il assure une chaîne optimale de recherche et d’innovation en infectiologie et en microbiologie.
Les industriels
Lyon et sa région hébergent des industries leaders mondiaux dans leur domaine :
- Sanofi Pasteur, n°1 mondial du vaccin humain
- Boehringer Ingelheim Santé Animale, n°1 mondial des produits vétérinaires
- bioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro (bactériologique et immunologique)
- Becton Dickinson, leader mondial dans les domaines du médical et du diagnostic in vitro
- Roche Diagnostic, leader mondial en diagnostic in vitro
Le master Infectiologie de l'ESTBB
L'ESTBB s'appuie sur cet écosystème et le renforce en proposant un Master spécialisé dans l'Infectiologie en double diplôme.
A lire aussi
Travailler pour une biobanque, c’est exercer un métier d’interface, au cœur de la communauté scientifique internationale.
Des échantillons biologiques c’est bien, mais sans les informations associées à ces échantillons ils ne peuvent servir à rien ! Le biobanqueur doit donc être compétent en data management.