Le Campus Biotech Digital s’allie aux écoles et organismes de formation en biotechnologie pour développer les talents de demain
Une alliance inédite au service de la filière de Bioproduction française
mis à jour le 28 janvier 2022
ESTBB - École d'Ingénieurs en Biotechnologies
Une alliance inédite au service de la filière de Bioproduction française
Le Campus Biotech Digital est lauréat de l’Action Ingénierie de formation professionnelles et d’accompagnement innovante du programme d’investissement d’avenir. Il est piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Novasep, Sanofi, Servier), s’allie à un panel d’acteurs incontournables de la formation en biotechnologie : EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign, Sup’Biotech. Ces écoles et organismes de formation vont accompagner le Campus dans l’élaboration de ses parcours pédagogiques comprenant des modules de formation digitaux, à destination des salariés du secteur ou en reconversion, des étudiants et des demandeurs d’emploi.
« Lauréat du programme d’investissement d’avenir »
Un écosystème fédéré pour accompagner le développement des compétences dans la biotechnologie
Le Campus Biotech Digital a l’ambition de fédérer des compétences et du savoir différencié en biotechnologie et digital, en renforçant la collaboration au sein de la filière et en proposant à un écosystème élargi des espaces de conception de contenus pédagogiques innovants et ouverts autour des besoins industriels. Cette alliance, unique en son genre, matérialise la volonté des acteurs de s’unir pour structurer et accompagner le développement des compétences dans la biotechnologie.
« Cette alliance est unique au monde et symbolise l’essence même du Campus Biotech Digital : une symétrie des attentions pour soutenir les ambitions françaises et européennes en Bioproduction, pour la mise à disposition de solutions de santé innovantes et accessibles au plus grand nombre. Le Campus s’engage notamment à accompagner la mobilisation nationale pour l’emploi des jeunes : 1 jeune 1 solution » annonce Karim Vissandjee, Directeur Général du Campus Biotech Digital.
Une alliance historique pour soutenir l’ambition de la France : devenir un leader de la Bioproduction en Europe.
Ce Campus digitalisé va proposer des parcours de formation aux modalités pédagogiques innovantes et immersives permettant d’optimiser l’acquisition des connaissances et l’ancrage mémoriel par les apprenants. Les Écoles et Organismes de Formation accompagneront le Campus dans l’élaboration de ses parcours et relever ainsi le défi majeur de transformer l’enseignement et la formation pour les inscrire dans un monde d’innovation.
« Les Écoles et les Organismes de Formation s’engagent au sein du Campus Digital Biotech, espace de création de valeurs partagées rapprochant acteurs industriels et de la formation, pour le rayonnement de la Bioproduction » affirment collectivement les acteurs pédagogiques.
A ce stade, un ensemble de 13 parcours pédagogiques couvrant l’entièreté de la chaîne de Bioproduction ont été identifiés. De la conception à la délivrance du produit au patient, le Campus a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.
« Le Campus Biotech Digital, les Organismes de Formations et Écoles contribuent à préparer les professionnels et futurs professionnels de la pharma aux enjeux de leurs métiers et à leur donner une ouverture sur la Bioproduction ».
Le Campus est financé par un partenariat public/privé exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formation professionnelles et d’offres innovantes » du PIA, dispositif opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, auquel s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île de France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium pour un investissement de plus de 30 M€.