L’expérience de Colombe en stage à Madagascar

Colombe de Maistre est étudiante en 3ème année de Licence Sciences de la Vie et Humanités à l’ESTBB et est actuellement en stage. D’une durée de 7 semaines environ, ce stage peut se dérouler en France et à l’international. Partie depuis septembre, elle nous partage son expérience.

« Voici mes premiers retours sur mon stage à la réserve expérimentale de Vohimana, sur l’île de Madagascar.

Je suis chargée d’effectuer un suivi des populations de lémuriens diurnes de cette réserve naturelle : je fais donc chaque jour plusieurs heures de marche sur le terrain, et effectue de la prise de donnée à chaque lémurien rencontré pour générer du contenu à leur étude. Cette prise de données comporte de nombreux éléments d’observation, mais aussi l’utilisation d’un GPS pour les données satellites.

L’expérience que je vis ici est très enrichissante sur de nombreux points : tout d’abord la mission m’a formé à des bases de cartographie et d’utilisation d’un GPS de terrain, ce que je ne connaissais pas du tout avant.

De plus, j’apprends jour après jour à comprendre le fonctionnement d’une réserve naturelle ayant pour but de préserver la biodiversité, tout en intégrant des populations locales.

Ceci m’intéresse grandement compte-tenu de la poursuite d’études que j’envisage dans le domaine de l’écologie fonctionnelle. La réserve est également un lieu de passage accueillant diverses personnes travaillant dans le secteur de la biodiversité, je peux donc nourrir par des échanges ma réflexion sur ce choix de master. Ce qui me plaît encore davantage est que ce stage comporte une dimension humaine très riche, étant donné que je vis avec des populations malgaches très reculées ; ma réflexion est donc portée bien au-delà des sujets purement professionnels. 

Jusqu’ici le bilan est plus que positif, et que je suis certaine de ressortir de mes deux mois à Vohimana grandie vis-à-vis de mes études, mais aussi humainement.