
Manager de la qualité : fiche métier, compétences, salaire et perspectives
Découvrez le métier de manager de la qualité, le salaire et les évolutions de carrière. Manager de la Qualité est le métier visé après l’obtention du diplôme Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales, proposé par l’ESTBB en partenariat avec l’iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3.
mis à jour le 21 mars 2025
ESTBB - École d'Ingénieurs en Biotechnologies
Qu'est-ce qu'un manager de la qualité ou « Quality Manager » ?
Le manager de la qualité ou quality manager veille à ce que les produits ou services proposés par une entreprise respectent les normes de qualité en vigueur et répondent aux attentes des clients. Il a pour objectif de renforcer la réputation et la compétitivité de l’entreprise. Il va, entre autres, définir les moyens, ressources et délais requis, ainsi que coordonner et évaluer les actions préventives et correctives mises en place.
Ce professionnel intervient dans des secteurs variés, tels que les industries pharmaceutiques ou des dispositifs médicaux, et la santé.
Missions et responsabilités du manager de la qualité
Le manager de la qualité joue un rôle central dans la garantie de la conformité et de l’excellence des produits ou services d’une entreprise. Voici un aperçu de ses principales missions :
- Définition de la politique qualité
- Élaboration et mise en œuvre du système de gestion de la qualité à tous les niveaux de l’entreprise
- Contrôle et audit pour vérifier la conformité aux normes et mettre en lumière les axes d’amélioration possibles en tenant compte des attentes du client
- Gestion des non-conformités grâce à l’analyse des incidents et en proposant les solutions correctives et en mettant en place des actions préventives
- Gestion des relations avec les fournisseurs
- Formation et sensibilisation du personnel aux enjeux de la qualité et des bonnes pratiques
- Appui à la conduite du changement au sein de l’entreprise.
Au quotidien, ce garant de la politique qualité de l’entreprise va superviser les processus de production, analyser les données de performance, rédiger des rapports…
La collaboration avec d’autres départements est essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Le manager de la qualité dans les industries de santé travaille étroitement avec les services de Production, Marketing et R&D (Recherche et Développement) pour garantir des processus de fabrication en accord avec les standards de qualité et les attentes des clients.
Compétences et qualités requises
Un manager de la qualité possède des compétences techniques. Il connaît parfaitement les normes et la réglementation en vigueur, les techniques de pilotage de projets, ainsi que des logiciels spécifiques. Il fait preuve de rigueur, d’organisation et d’esprit analytique. Bon communicant, il est pédagogue, diplomate et possède une bonne capacité d’écoute.
Formation et parcours pour devenir manager de la qualité
Diplômes et formations initiales
Pour devenir manager de la qualité, un diplôme Bac+5 est nécessaire. Les candidats doivent viser des masters spécialisés en management de la qualité.
Pour exercer dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales spécifiquement, il est recommandé de candidater dans le Master de l’ESTBB qui permet à des profils scientifiques d’acquérir une double compétence en Management et en Qualité.
Certifications spécifiques
Des certifications spécifiques sont également disponibles et permettent d’approfondir les compétences acquises.
Les certifications ISO 9001 attestent de la maîtrise des systèmes de management de la qualité. Elles permettent entre autres :
- D’avoir une compréhension approfondie des normes ;
- De savoir mettre en œuvre un système de management de la qualité (SMQ) ;
- D’être capable de réaliser un audit interne ;
- De gérer des non-conformités…
La certification Lean Six Sigma valide une compétence avancée en amélioration continue et en gestion des processus. Les participants apprennent à participer de manière active aux projets d’amélioration et à piloter des projets.
Formations continues et spécialisations possibles
Les formations continues permettent de se tenir à jour avec les dernières pratiques et normes du secteur qui évoluent constamment. Elles donnent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de se spécialiser dans des domaines d’expertise particuliers en ouvrant des perspectives de carrière intéressantes.
Salaire et évolution de carrière pour un manager qualité
Salaire moyen d’un manager qualité
Le salaire d’un manager de la qualité varie selon son secteur d’activité, son expérience et sa localisation géographique. En début de carrière, un manager de la qualité peut s’attendre à un salaire annuel moyen de 33 000 € par an (moyenne de la promotion du master 2 diplômée en 2024). Un profil senior avec 10 d’expérience et plus, gagnera un salaire médian de 60 000€, selon les régions et les industries.
Évolution de carrière
Après avoir exercé quelques années, un manager de la qualité peut accéder à des postes de direction, tels que directeur qualité ou responsable qualité. Il a également la possibilité de devenir consultant en travaillant pour différentes entreprises afin d’améliorer leurs processus.
Opportunités à l'international
Un manager de la qualité peut également mettre ses compétences à profit à l’international. Les opportunités professionnelles sont nombreuses, car les normes de qualité, comme ISO 9001, sont universelles et appliquées dans le monde entier. De plus, les entreprises qui cherchent à améliorer leurs systèmes de management de la qualité pour rester compétitives ne manquent pas.
Impact des certifications sur l'évolution de carrière
Les certifications ont un impact significatif sur l’évolution de carrière d’un manager de la qualité. Elles sont souvent réclamées par les employeurs et démontrent une expertise reconnue supplémentaire.