Mickaël, Licence Sciences de la Vie et Humanités

Témoignage

« Durant mon Master j'ai pu apprécié les bases très larges données par cette Licence, qui me permettent maintenant de mieux percevoir les aspects pluridisciplinaires de la science. »

Mickaël, promo 2018, Licence Sciences de la Vie et Humanités.

témoignage Mickael licence sciences de la vie

J'ai choisi de suivre la Licence parce que j'aimais la biologie mais je n'avais pas encore de projet professionnel précis. Ce qui m'a convaincu c'est l'aspect généraliste du programme en Biologie, pour découvrir de nombreux domaines scientifiques et ainsi pouvoir m'orienter vers ceux qui me plairaient le plus.

Et durant les trois années de la Licence j'ai découvert le domaine de l'infectiologie, qui m'a particulièrement plu : il y a des très gros enjeux de santé publique derrière, par exemple avec les résistances des bactéries aux antibiotiques ou les virus émergents.

Un stage en licence 3

Le stage de début de L3 est là pour confirmer le projet professionnel : j'ai choisi de le réaliser dans un laboratoire de recherche académique, le Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon, sur une thématique de virologie fondamentale. Ce stage m'a conforté dans mon choix de poursuite d'étude, et j'ai choisi de poursuivre en Master Infectiologie et Biotechnologies à l'ESTBB, c'était en cohérence directe avec mes souhaits. J'ai continué en M1 un stage de virologie, et pour le M2 j'aimerais rejoindre les bio-industries et m'impliquer en vaccinologie virale.

Les modules d'humanités : un plus dans le programme scientifique

Les modules d'Humanités, je les ai pris comme un "plus" par rapport au programme scientifique : c'est un moyen de développer une réflexion supplémentaire par rapport aux apports en biologie, notamment pour sur les aspects éthiques derrière toute recherche scientifique. J'ai aussi beaucoup apprécié la réflexion épistémologique apportée par les Humanités, sur l'étude critique des sciences et des connaissances scientifiques.

J'ai beaucoup aimé le côté assez libre des modules d'Humanités, c'était très interactif et chacun pouvait proposer ses idées : il y a eu beaucoup de débats et de brainstorming pour étoffer les points de vue et amener à chacun plus de matière à réfléchir.

J'ai beaucoup aimé le module de bioéthique, et notamment la réflexion sur la direction que prennent les lois de bioéthique en fonction de l'évolution de l'opinion publique.

J'ai aussi beaucoup aimé le module "Travail, droit et humanisme" qui m'a permis d'en apprendre davantage sur le monde du travail et sur la responsabilité sociale des entreprises.

Des sorties et visites qui ouvrent l'esprit

Durant la Licence j'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses sorties et visites, en parallèle des cours. C'était agréable de sortir des cours "habituels" pour prendre un autre point de vue. Notamment j'ai bien aimé la sortie de phytosociologie dans le parc de la Tourette et toutes les visites au Musée des Beaux-Arts de Lyon, c'étaient des compléments très enrichissants par rapport aux cours.

Une aide pour définir son projet professionnel

Durant la Licence on a aussi été très bien accompagnés dans l'élaboration du projet professionnel : on a travaillé pour mieux se connaitre et identifier ses centres d'intérêt puis on a identifié nos principales compétences, cela a permis à chacun de construire un projet professionnel solide.

Durant mon Master j'ai pu apprécié les bases très larges données par cette Licence, qui me permettent maintenant de mieux percevoir les aspects pluridisciplinaires de la science, où tout s'entrecroise et où il est important de faire des recoupements entre disciplines de la biologie. Les Humanités m'ont aussi apporté beaucoup, cela a développé mon sens critique et je suis maintenant capable de me poser des questions sur mon approche scientifique avant de débuter un projet ou des expériences.