Mini-entreprise : une journée unique pour se challenger

Pour la 7ème année consécutive, l’ESTBB a accueilli l’événement Mini-Entreprise L : un projet concret et collectif dans lequel nos étudiants expérimentent l’entrepreneuriat de façon attractive et professionnelle.

Cet événement Mini-entreprise par Entreprendre pour Apprendre s’est tenu durant la journée du jeudi 30 janvier 2025. 109 jeunes du lycée André Paillot de Saint-Genis-Laval et des étudiants de la 1ère année du cycle préparatoire intégré à l’ESTBB ont relevé le défi.

Déroulement de la journée Mini-entreprise

Constitués aléatoirement en 15 équipes projet, les jeunes ont alors mis leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun pour relever le défi lancé par le LEEM (organisation professionnelle des entreprises du médicament) et l'Afipral (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes) à savoir :

« Imaginez une solution concernant une des étapes du cycle de vie d’un médicament afin d’en réduire l’impact carbone. »

Pour répondre à ce challenge, les jeunes ont été mentorés par des professionnels tout au long de la journée que nous remercions. En quelques heures, les équipes ont imaginé 15 projets qu’elles ont finalement pitché face aux jurys, curieux d’en savoir plus sur leurs créations.

Les retours des jeunes ont fortement apprécié cette journée : « Ce travail m’a appris à respecter des deadlines et à travailler en groupe avec des inconnus » ou « Le fait de devoir créer un projet ensemble en une journée m’a permis de bien améliorer ma capacité à travailler en équipe ».

Une journée animée par l’association Entreprendre pour apprendre, et organisée par l’ESTBB et ses partenaires : le LEEM et l’Afipral.