Nos étudiants de Licence Science de la Vie et Humanités en stage à l’international

Joséphine, Amy et Célia sont étudiantes en 3ème année de Licence Sciences de la Vie et Humanités à l’ESTBB. Elles ont eu l’opportunité dans le cadre de leur formation de partir en stage pour une durée de 7 semaines environ à l’international. Actuellement en stage depuis septembre, elles nous partagent leur expérience :

Témoignage d'Amy :

« J’ai choisi d’effectuer mon stage en Floride aux États-Unis, au sein de Peace River Wildlife Center qui est une organisation à but non lucratif s’occupant de la faune indigène blessée, malade et orpheline de Floride.

Endossant le rôle d’assistante réhabilitatrice, j’aide l’équipe de l’hôpital pour la faune sauvage de Peace River à s’occuper des animaux. Par exemple je leur administre des médicaments, j’entretiens leurs enclos et j’aide à préparer leur nourriture en fonction de leurs besoins alimentaires. J’apprends également à les examiner animaux et j’assiste, lors des chirurgies.

L’hôpital reçoit un large éventail de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. L’objectif final pour ces animaux est de pouvoir être relâchés à nouveau dans leur habitat naturel. J’ai eu la chance de mener à bien cette expérience avec des tourterelles.

Mon expérience à PRWC a été jusqu'à présent très enrichissante et unique, j’ai été chaleureusement accueillie et l’ambiance y est très conviviale ! »

Témoignage de Célia :

"Je suis actuellement en stage à l'University Of South Australia. Les 18 et 19 septembre derniers j'ai eu l'opportunité de collecter des huîtres sauvages et d'autres identifiées avec des étiquettes dans le Golfe de Spencer, situé en Australie-Méridionale.

C’est la meilleure expérience de mon stage, travailler en extérieur, les pieds dans l'eau et d'autant plus avec une bonne météo. J'ai eu la chance de rencontrer différents animaux, que ce soit des kangourous, des émeus (grand oiseau), une diversité exceptionnelle d'animaux marins : crabes, poissons, raies, bivalves (mollusques d’eau de mer), crevettes... Et des algues tout aussi impressionnantes comme le collier de Neptune. 

J'ai pu confirmer mon envie de travailler en biologie marine et plus particulièrement en dehors d'un bureau. 

L'Australie est un endroit magnifique, regorgeant de climats variés et tout aussi impressionnants qu'intéressants. C'est une opportunité exceptionnelle de pouvoir être dans ce pays pour mon stage."

Célia en stage à l'University of South Australia

Témoignage de Joséphine :

"Bonjour du Palais des Nations Unies à Genève où je réalise mon stage en recherche clinique en neurosciences à l'UNIGE, l'Université de Genève, au Laboratoire de neurologie et imagerie cognitive !

Durant ce stage, j'apporte mon aide sur une étude relative à la récupération du champ visuel, grâce au neurofeedback, des personnes ayant subi un AVC. Le neurofeedback, permet au patient d’observer l’activité de son propre cerveau. Mon travail consiste à chercher des facteurs et trouver des corrélations qui pourraient améliorer les scores neurofeedback. 

C'est une expérience toute nouvelle pour moi puisque c'est ma première fois en laboratoire ! Cela me permet de découvrir le monde professionnel tout en étant dans un domaine qui me plait.

Je rencontre beaucoup de personnes avec qui je peux échanger mais aussi améliorer mon anglais !"

Découvrez
l’actualité de l’ESTBB