Obtention par le Dr Philip Lawrence d’une Habilitation à Diriger des Recherches
mis à jour le 8 décembre 2022
ESTBB - École d'Ingénieurs en Biotechnologies
Dr Philip LAWRENCE, Enseignant-chercheur à l’ESTBB, et rattaché au pôle 7 « Biosciences, Technologies, Éthique » de l’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités a soutenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR), délivrée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, le mardi 25 octobre 2022 à l’Université Catholique de Lyon.
Pr Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy, Dr Isabelle HARDY, Directrice de l’école d’ingénieurs ESTBB, Pr Valérie AUBOURG, Directrice de l’Unité de Recherche, et Pr Emmanuelle GORMALLY, Administratrice du Pôle Sciences, ainsi que tous les collaborateurs UCLy et ESTBB présents, ont chaleureusement félicité Dr Philip LAWRENCE pour l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches.
Thème de recherche : Épidémiologie de l’infection par le virus de l’hépatite B et facteurs de risque pour le développement des hépatocarcinomes cellulaires en Afrique de l’Ouest
Membres du Jury :
- Pr. Thomas Bourlet, PU-PH, Université Jean Monnet, Saint-Étienne - Président du jury
- Dr. Isabelle Chemin, DR INSERM, Lyon - Rapporteur
- Dr. David Durantel, DR INSERM, Lyon - Examinateur
- Pr. Emmanuelle Gormally, PU, Université Catholique de Lyon - Invitée
- Pr. Pierre Hainaut, PU-PH, Université Grenoble Alpes - Rapporteur
- Dr. Michèle Ottmann, MCU - HDR, Université Lyon 1 - Examinatrice
- Dr. Eloi Verrier, CR INSERM - HDR, Strasbourg - Rapporteur
Résumé
Ce programme de recherche porte sur le développement de nos connaissances des causes et des facteurs de risques des cancers du foie (carcinomes hépatocellulaires) en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali. Au sein du pôle 7 de l’UR Confluence Science et Humanités, l’équipe dirigée par la Professeure Emmanuelle Gormally (en collaboration avec des médecins-chercheurs maliens et des équipes de recherche de la région AURA) étudie l’impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine et développe des modèles et des propositions pour une meilleure prise en charge et prévention des hépatites chroniques et maladies du foie dans des pays à faibles revenus.
Les études présentées dans le cadre de cette HDR visent à explorer la pathogénèse des infections chroniques au virus de l'hépatite B et des carcinomes hépatocellulaires en Afrique de l’Ouest. Le Dr Lawrence a présenté les modèles cellulaires et moléculaires qu’il utilise afin de caractériser et de mieux comprendre les mécanismes viraux impliqués dans le développement de ces cancers chez les porteurs chroniques du virus. Il a également présenté les travaux prévus pour étudier les interactions avec une mycotoxine alimentaire, l’Aflatoxine B1, très présente dans cette région africaine. L’approche expérimentale de ces travaux passe principalement par l’épidémiologie moléculaire et la biologie cellulaire et moléculaire.